Actualité

Le Conseil de la nation insiste sur la nécessité du respect du cadre légal régissant l'activité syndicale

Publié par DK NEWS le 01-05-2021, 16h59 | 126
|

Le bureau du Conseil de la nation, réuni jeudi sous la présidence de Salah Goudjil, président de la chambre haute du Parlement, a mis l'accent sur la nécessité du respect du cadre légal régissant l'activité syndicale, en invitant ses acteurs à "faire prévaloir l'intérêt suprême de la Nation au dessus de toute autre considération".

"Le bureau du Conseil de la nation, tout en mettant l'accent sur l'importance de ces mouvements revendicatifs en leur qualité d'élément vital pour la société algérienne car ils plaident en faveur de l'amélioration de la situation sociale du citoyen, insiste sur la nécessité du respect du cadre légal régissant l'activité syndicale", indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.

Le bureau du Conseil de la nation, invite par la même occasion, "l'ensemble des acteurs concernés à fournir plus d'efforts et à mettre en place les outils à même de permettre le règlement des problèmes sociaux en conformité avec la situation économique du pays", et à "faire prévaloir l'intérêt suprême de la Nation au dessus de toute autre considération afin de la mettre à l'abri des soubresauts factuels", souligne la même source.

Il les invite, également, à "ne pas faire preuve de soumission envers ces parties qui veulent mettre le pays dans une spirale d'anarchie en colportant des rumeurs et des fausses informations de manière continue et à travers différentes tribunes et autres réseaux sociaux".

Par ailleurs, le bureau du Conseil de la nation a tenu à préciser "qu'en dépit des répercussions de la pandémie de la Covid-19, les pouvoirs publics et à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont pris et adopté des mesures audacieuses en faveur du front social en veillant à la préservation du caractère social de l'Etat".

Il a rappelé, dans le même contexte, les démarches "sincères" et "sérieuses" engagées par le gouvernement, qui a adopté "la méthode de la main tendue et du dialogue avec les partenaires sociaux, dans un cadre organisé et dans le strict respect des lois de la République et, en se basant sur un programme de priorités qui prend en considération la situation interne et sans remettre en cause les acquis de l'ensemble des citoyens".

Il a, en même temps, déploré l'attitude d'"éléments infiltrés" dans ces mouvements sociaux qui "tentent de justifier les actes subversifs qu'ils orchestrent, en faisant usage de moyens et de l angage visant à minimiser, remettre en cause et dénigrer le processus engagé par l'Etat, et à semer le trouble et la zizanie non seulement au milieu de la classe ouvrière mais aussi au sein de la société entière", relève la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.