Actualité

Législatives du 12 juin : "Le niveau universitaire de la majorité des candidats reflète ce qui attend le nouveau parlement en matière d'action politique et législative"

Publié par DK NEWS le 01-05-2021, 17h03 | 109
|

Le niveau universitaire de la majorité des candidats aux élections législatives du 12 juin prochain reflète ce qui attend le nouveau parlement en matière d'action politique et législative, ont déclaré à l'APS des observateurs qui considèrent que le niveau universitaire imposera la méthodologie et l'objectivité dans le débat et la pédagogie dans le dialogue.

La répartition des candidats à travers les wilayas selon le niveau d'enseignement, dévoilée par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), indique que 76 % du nombre global des candidats qui est de 24.214 ont un niveau universitaire.

Dans certaines wilayas, plus de 80 % des candidats ont un niveau universitaire, à l'instar de Batna (85%), Tébessa (83%), Alger (82 %), Ghardaïa (85 %), Oum El Bouagui (81 %), Ain Temouchent (81%) et Annaba (82%), selon les données.

L'analyste politique, Mustapha Heddam considère que ce taux "est normal vu le grand nombre des diplômés universitaires qui se comptent par milliers chaque année".

Cette f ois-ci, les diplômés universitaires ont la chance de s'engager sur la scène politique plus que les années précédentes, a-t-il dit, considérant que "la société politique n'est autre que le reflet de la société réelle".

Concernant l'apport que peut apporter le niveau universitaire à l'action des députés du prochain parlement, M. Heddam a précisé que "cette question sera tranchée après l'accomplissement des missions qui leur seront confiées".

Pour sa part, l'analyste politique, Brahim Zitouni a qualifié de "bonne chose" que la majorité des députés soient des diplômés universitaires.

Cela "constitue le garant de la réussite de l'action politique et législative" du nouveau parlement, a-t-il ajouté.

M. Zitouni estime, toutefois, que "l'Etat a besoin également d'une élite politique pour hisser l'action politique".

Le nombre des listes de candidature aux législatives du 12 juin prochain s'est élevé, après expiration des délais de dépôt des dossiers mardi, à 2.400 listes, dont 1.180 listes de partis politiques et 1.220 listes d'indépendants.

Le corps électoral définitif après examen des recours introduits compte 24.490.457 électeurs au niveau national et à l'étranger.

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a annoncé, mardi dernier, que 19 partis politiq ues sur les 39 ayant déposé leurs dossiers de candidature aux élections législatives du 12 juin "remplissent les conditions légales", précisant que 1.249.000 formulaires de souscription de signature ont été retirés, répartis entre les partis politiques et les listes indépendantes.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.