Société

1er Mai : Des cortèges en France, en Espagne et à Berlin, malgré le Covid

Publié par DK NEWS le 02-05-2021, 15h38 | 4
|

En France, les cortèges ont rassemblé, selon le syndicat CGT, plus de 170.000 personnes, un chiffre que le gouvernement estime plutôt à un peu plus de 106.000.
A Paris, peu avant le départ du cortège de plusieurs milliers de personnes, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a rappelé qu'il y avait eu "beaucoup de frustration" l'an dernier avec un 1er-Mai confiné.
Il s'est réjoui de reprendre ainsi les "bonnes habitudes".
De brefs affrontements ont opposé, dans plusieurs villes dont Paris, des membres de la mouvance d'extrême gauche violente Black Block et les forces de l'ordre, avec des jets de grenades lacrymogènes et quelques arrestations.
Six policiers ont été blessés en France, dont trois à Paris, ont indiqué les autorités. Pour sa part, la CGT a assuré que 21 personnes membres de leur cortège ont été blessées, dont quatre graves, par "un groupe d'individus" à la fin de la manifestation parisienne.
En Espagne, le nombre de participants aux manifestations a été limité pour cause de pandémie: ils étaient ainsi un millier à Madrid, entre la mairie et la place de la Puerta del Sol.
Dans la capitale allemande, des échauffourées ont eu lieu en marge d'une manifestation du 1er mai à Berlin où les forces de l'ordre ont annoncé l'interruption du rassemblement dans la soirée après avoir été, selon elles, attaquées par des jets de pierre et de bouteille.
En début de soirée, de brefs incidents ont opposé des membres de la mouvance d'extrême gauche violente Black Block et les forces de l'ordre notamment quand ces dernières ont évacué certains d'entre eux de la manifestation, a rapporté l'agence AFP.
Une vingtaine de rassemblements ont eu lieu à Berlin, avec des mots d'ordre allant de la hausse des loyers à la politique migratoire en passant par l'opposition aux mesures de restrictions liées à la pandémie. La CGT, qui a comptabilisé en France près de 300 manifestations, avait appelé, avec les syndicats FO, FSU et Solidaires à faire de ce 1er-Mai une journée "pour l'emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde".
Emploi, salaires, gestion de la crise Covid par le gouvernement, r estrictions des libertés. Dans les cortèges, les revendications étaient variées, la contestation de la réforme de l'assurance-chômage, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet, revenant de façon récurrente.
Mettant en avant le risque sanitaire, un autre important syndicat, la CFDT, avait opté pour un rassemblement virtuel sur Facebook avec des militants.
Dans la capitale espagnole, les dirigeants syndicaux Pepe Alvarez (UGT) et Unai Sordo (CCOO), dans leurs discours, ont demandé au gouvernement de tenir des engagements pris mais différés par la pandémie, comme renoncer à une réforme controversée des lois sur le travail, augmenter le salaire minimum et adopter une loi sur l'égalité de salaire homme-femmes.
La ministre du Travail Yolanda Diaz, qui s'est adressée aux manifestants à Madrid, a déclaré que "ce 1er mai n'est pas n'importe quel jour, parce que les valeurs d'emploi digne, de solidarité, d'égalité et de justice sociale (...) sont sans aucun doute les réponses les plus efficaces à la crise sociale et économique que nous traversons".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.