Monde

Tunisie : Mechichi appelle toutes les parties à trouver une solution à la crise économique et sanitaire

Publié par DK NEWS le 02-05-2021, 17h36 | 44
|

"Ces parties ne se soucient pas de la situation déplorable et de la santé des Tunisiens mais veulent en revanche investir dans la crise pour marquer des points et atteindre l'Etat ", a-t-il lancé dans une déclaration à la presse en marge d'une cérémonie organisée au Centre international d'études, de recherches, de documentation et de formation sur le handicap (Basma) à l'occasion de la fête du travail.
Il avait auparavant souligné, dans son intervention à l'occasion des célébrations du 1er mai, que la lutte contre l'épidémie du coronavirus ne doit pas empêcher d'avancer sur la voie des réformes économiques et sociales, selon une approche participative qui permette au pays de sortir de la crise et de redresser son économie. M. Mechichi a, en outre, mis l'accent sur l'importance d'un 3dialogue partant de l'initiative de l'Union Générale Tunisienne du Travail et réunissan t partis, organisations et compétences nationales, pour parvenir à des solutions consensuelles aux dossiers de la sécurité, la stabilité, le progrès économique et la justice sociale". Pour sa part, le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a appelé le gouvernement à prendre des mesures sociales "urgentes" et à "ouvrir la voie à des négociations sur l'amélioration du pouvoir d'achat des Tunisiens dans les plus brefs délais", rapporte l'agence de presse TAP. Dans une allocution prononcée à l'occasion de la célébration de la fête du travail, M. Taboubi a appelé le gouvernement à "engager des négociations sociales dans les secteurs public et privé et dans la fonction publique pour améliorer le pouvoir d'achat des Tunisiens et à assumer sa responsabilité dans l'accélération de l'acquisition des vaccins contre le coronavirus surtout que la capacité d’accueil des hôpitaux a atteint son maximum". Il a souligné la nécessité pour le gouvernement de "frapper d'une main de fer les réseaux de contrebande" qui, a-t-il dit, "ont détruit le pouvoir d'achat des Tunisiens", l'appelant à "prouver sa volonté de lutter contre la corruption et de poursuivre ceux qui y sont impliqués sans exception et indépendamment de leurs appartenances partisanes, professionn elles, régionales ou encore familiales".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.