Monde

Somalie : Le président charge le Premier ministre d'organiser les élections

Publié par DK NEWS le 02-05-2021, 17h40 | 3
|

Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, a chargé samedi le Premier ministre, Mohamed Hussein Roble,d'organiser dans les meilleurs délais les prochaines élections. Dans un discours devant les députés, retransmis en direct à la télévision, le président a plaidé pour la recherche d'une "solution négociée à la crise politique en cours", abandonnant de facto la prolongation de deux ans de son mandat présidentiel adoptée le 12 avril.
"Nous avons décidé de chercher une solution à travers des négociations et d'éviter de provoquer des violences au profit de ceux qui jouent avec le sang de la population", a déclaré M. Mohamed Abdullahi, dit Farmajo. La Somalie, pays fragilisé par des décennies de guerre et par les violences du groupe terroriste "shebab", affilié à Al-Qaïda, connaît actuellement une des pires crises politiques de ces dernières années. Les tensions se sont accrues depuis que le mandat du président a expiré le 8 février sans que des élections aient pu être organisées et le 12 avril, la prolongation de deux ans du mandat présidentiel a été vivement contesté par l'opposition.
Ces tensions politiques ont dégénéré en affrontements armés dimanche dernier à Mogadiscio, entre forces gouvernementales et pro-opposition, qui ont fait trois morts.
Samedi, le président somalien s'est placé, dans le cadre d'un accord conclu le 17 septembre, entre le gouvernement fédéral et les cinq Etats semi-autonomes du pays, comme le lui demandaient ses opposants et plusieurs pays partenaires. Cet accord prévoit l'organisation d'élections selon un système indirect, similaire à celui adopté en 2017, où des délégués spéciaux choisis par de multiples chefs de clans élisent les parlementaires, qui votent ensuite pour le président. "J'en appelle à vous tous (...) pour que nous retournions à l'accord inclusif" adopté en septembre, a-t-il ajouté.
"Je veux qu'il soit clair que le Premier ministre Mohamed Hussein Roble sera en charge de la préparation, du déroulement et de la sécurité de l'élection", a-t-il ajouté. Le discours a ensuite été adopté à l'unanimité des 140 députés présents. Dans un discours à la Nation dans la nuit de mardi à mercredi, le président s'était prononcé pour des "discussions urgentes" avec les acteurs politiques somaliens en vue de l'organisation d'élections.
Dans un communiqué publié vendredi soir, une coalition de candidats de l'opposition appelait M. Farmajo à démissionner "du si ège de président qu'il occupe de façon anticonstitutionnelle" et avait demandé que le Premier ministre Roble prenne "le contrôle total du processus électoral et de la sécurité nationale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.