Santé

Etats-Unis : La bataille pour vacciner les réticents ne fait que commencer

Publié par DK NEWS le 03-05-2021, 16h25 | 3
|

Exit les grands stades, bonjour les cliniques mobiles: aux Etats-Unis, après des niveaux de vaccination record, le nombre quotidien de personnes recevant une dose anti-Covid est en forte baisse, obligeant les autorités à revoir leur stratégie pour parvenir à atteindre les indifférents et les sceptiques. La campagne de vaccination a jusqu'ici été menée tambour battant. Tous ceux en âge d'être vaccinés sont désormais éligibles dans le pays, où quelque 55% des adultes ont reçu au moins une dose. Mais un nouveau défi se pose aujourd'hui: vacciner l'autre moitié. Une nécessité pour pouvoir espérer atteindre l'immunité collective susceptible de mettre un terme à l'épidémie. Or, après un pic début avril, le rythme des vaccinations quotidiennes a ralenti de manière significative au niveau national. Les enthousiastes, ceux qui attendaient le vaccin de pied ferme, ont déjà remonté leurs manches pour la piqûre. Restent les autres. Au Texas, grand Etat du sud des Etats-Unis, le rythme des injections est ainsi en chute libre. Un grand site fédéral de vaccination à Arlington, entre Dallas et Fort Worth, a fi ni par fermer ses portes mi-avril, faute de demande suffisante.
Pour tenter d'inciter la population, le NRG Stadium de Houston et le Fair Park de Dallas, deux "vaccinodromes" également appuyés par l'Etat fédéral, ont arrêté d'exiger des rendez-vous. Des horaires plus tardifs sont aussi proposés pour les personnes qui travaillent le soir: à Houston, le site ne ferme plus à 17H00 mais 21H00.
Les Texans s'y font vacciner en quelques minutes, sans sortir de leur voiture.  Malgré cela, plus de la moitié des doses du NRG Stadium ne trouvent pas preneur.
"Nous avons une capacité d'environ 6.000 personnes (par jour) et nous avons même été jusqu'à 7.000.
Aujourd'hui, les chiffres ont plongé à 2.500 en moyenne", explique Martha Marquez, responsable communication du département de Santé du comté de Harris.
"Une baisse considérable."  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.