
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a justifié dimanche la réduction de l'aide internationale du Royaume-Uni par l'impact économique de la crise du coronavirus, dont certaines critiques n'ont pas à ses yeux pris la mesure.
Le gouvernement de Boris Johnson a décidé de réduire en 2021 l'aide au développement de 0,7% à 0,5% de la richesse nationale.
Elle passe d'environ 15 milliards de livres avant la crise à 10 milliards de livres.
"Ca a été une décision très difficile de réduire et trouver des sources d'économie dans le budget de l'aide", a déclaré sur Sky News le chef de la diplomatie britannique, invoquant la plus importante contractions de l'économie "en 300 ans".
Certaines personnes "ne réalisent pas" l'ampleur des dégâts de la pandémie sur les finances publiques, a-t-il ajouté. Malgré ces coupes, le Royaume-Uni est le premier contributeur à l'Alliance internationale pour le vaccin (Gavi) et le troisième contributeur des pays du G7, dont Londres accueille la semaine prochaine la réunion des ministres des Affaires étrangères, avant le sommet du mois de juin.