Monde

Tunisie Les médecins, dentistes et pharmaciens hospitaliers entament une grève

Publié par DK NEWS le 03-05-2021, 17h31 | 2
|

Les médecins, médecins dentistes et pharmaciens de la santé publique vont entamer à partir de lundi une grève générale de trois jours, après l'échec de la réunion de négociation, tenue samedi avec la partie gouvernementale consacrée aux différentes revendications professionnelles dans le secteur, a rapporté dimanche l'agence TAP.
Le secrétaire général du syndicat des médecins, médecins dentistes et pharmaciens de la santé publique Noureddine Ben Abdallah a précisé que la partie syndicale avait constaté "un manque de sérieux de la part du gouvernement dans le traitement des revendications professionnelles des médecins, et pharmaciens de la santé publique", soulignant que l'infrastructure sanitaire qui est "au bord de l'effondrement" a été sous estimée par l'autorité de tutelle.
La réunion de négociation s'est déroulée en présence de la ministre chargée de la fonction publique, Hasna Ben Slimane, le ministre de la santé, Faouzi Mehdi, le secrétaire général adjoint au sein de l'UGTT Moneem Amira, et les représentants du syndicat général des médecins, médecins dentistes et pharmaciens de la santé publique, a ajouté la même source.
Parmi les principaux points de discorde figurent, la révision du décret gouvernemental N 341 publié le 10 avril 2019 fixant le cadre général du régime des études et des conditions d'obtention des diplômes, ainsi que la création d'une prime des pandémies, la titularisation des médecins temporaires.
Le même responsable a affirmé que "la grève concerne tous les médecins exerçant dans les centres de santé de base, les hôpitaux locaux, régionaux et hospitalo-universitaires, les médecins spécialistes de la santé publique et les médecins dentistes, pharmaciens et médecins temporaires, contractuels et contrôleurs". Ben Abdallah a souligné que "tous les services de santé seront suspendus y compris vaccination contre le coronavirus (Covid-19) et le prélèvement d'échantillons à l'exception des services des urgences et de dialyse avec le port du brassard rouge durant la grève".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.