Economie

Industrie mécanique : Installation d'une commission de concertation dans la branche mécanique

Publié par DK NEWS le 04-05-2021, 15h58 | 10
|

 Une commission de dialogue et de concertation dans la branche mécanique a été installée, lundi à Alger, entre le ministère de l'Industrie et l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) en vue de trouver des solutions participatives aux problèmes dont souffrent les entreprises publiques activant dans ce domaine, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette Commission compte des représentants de la Fédération de la mécanique et de l'électronique relevant de l'UGTA, des présidents de groupes publics activant dans les domaines de la mécanique et de l'électronique, à savoir le Groupe public mécanique AGM, le Groupe métallurgique et sidérurgique IMETAL, l'Entreprise nationale des véhicules industrielle SNVI, le Groupe des industries électroniques et électroménagères "ELEC El-Djazair", outre des cadres du ministère de l'Industrie, précise la même source. L'installation de cette Commission s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie, Mohamed Bacha et du Secrétaire général de l'UGTA, Salim Labatcha. La Commission vise à "définir tous les problèmes et obst acles dont souffrent les entreprises publiques économiques activant dans la mécanique à l'effet de trouver des solutions participatives entre les syndicats représentant les travailleurs et les administrations concernées", souligne la même source.
M. Bacha a mis l'accent sur "l'impératif de régler les problèmes et la situation des entreprises relevant de ces groupes publics dans les plus brefs délais, notamment les celles en grande difficulté sur les plans économique et social", jugeant que "la révision du rôle économique des entreprises publiques est une condition sine qua non pour la pérennité de la cohésion et la stabilité sociale de ces entreprises". La création de cette Commission s'inscrit dans le cadre de la série de rencontres de concertation et en application des résultats de la réunion du 1er avril dernier entre le ministère de l'Industrie et l'UGTA. D'autres commissions dans les branches du textile, des matériaux de construction et de l'agroalimentaire seront créées également.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.