Actualité

Magistrature : Une formation pour les magistrats algériens sur les défis impactant la paix et la sécurité internationales

Publié par DK NEWS le 04-05-2021, 18h31 | 20
|

Les magistrats algériens bénéficieront, du 02 au 06 mai en cours, d'une formation à distance visant à comprendre les défis qui peuvent impacter la paix et la sécurité internationale et à examiner les aspects relatifs au blanchiment d'argent issue de la traite des personnes et du trafic de migrants.

"Dans le cadre de la coopération avec le Centre de politique de sécurité  de Genève, deux magistrats participent en ligne à une session de formation sur les nouvelles problématiques du 21è siècle, notamment l'identification de l'environnement de sécurité actuel pour relever les défis de demain", a indiqué le ministère de la Justice sur son site officiel.

Cette session a pour objectif de "comprendre les nouveaux défis émergents pouvant impacter la paix et la sécurité internationales et de doter les participants d'outils à même de leur permettre une identification rapide des ces défis et l'apport de réponses adéquates", a ajouté la même source.

Par ailleurs, et dans le cadre de la coopération avec le Groupe d'action financière internationale du Moyen-Orient et d 'Afrique du Nord (GAFI MOAN), deux magistrats participent en ligne à un atelier de formation sur "le projet de blanchiment d'argent issu de la traite des personnes et du trafic de migrants", a poursuivi le ministère.

Un nombre d'organisations internationales et groupes régionaux, à leur tête le GAFI et le Groupe Egmon du renseignement financier et l'Office des Nations Unies contre le crime et la drogue (ONUDC), seront présents à cet atelier, durant lequel il sera passé en revue le rapport de ce projet et certains articles essentiels dans ce sens, à savoir l'ampleur de la problématique, les outils et méthodes utilisés pour commettre ce type de crime dans la région MENA, ainsi que les principaux paramètres de suspicion et d'autres aspects liés aux résultats du rapport en plus des observations des Etats ayant reçu le rapport, a conclu le ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.