Culture

Patrimoine : Appel à l'exploitation économique du patrimoine culturel pour la promotion du tourisme intérieur

Publié par DK NEWS le 04-05-2021, 18h52 | 16
|

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a insisté, lundi depuis Laghouat, sur l'impérative exploitation économique du patrimoine culturel en vue de promouvoir le tourisme intérieur. 
"Le slogan exploitation économique du patrimoine culturel en Algérie doit être concrétisé par la revitalisation des sites patrimoniaux à travers le pays pour la promotion du tourisme domestique", a affirmé Mme Bendouda lors de sa visite dans la wilaya. Soulignant que son secteur s'attelait au recensement du patrimoine matériel et immatériel que recèle le pays et à sa revitalisation en veillant à la préservation de son identité civilisationnelle et historique, la ministre a cité, dans ce sens, les opérations de rénovation des différents palais et monuments. 
Mme Bendouda a donné le coup d'envoi du projet de rénovation de la mosquée antique "Sidi Mohamed El-Habib Tidjani") située au Ksar Ain Madhi, pour lequel une enveloppe de 40 millions Da a été débloquée. Les délais du projet sont fixés à une (1) année. 
Selon les explications fournies à la délégation ministé rielle, le plus important espace en cours de restauration est le lieu de naissance du Cheikh Ahmed Tidjani "fondateur de la Tidjania". La ministre a également reçu des explications exhaustives sur le projet de réaménagement du ksar "Qourdane" à Ain Madhi et du cimetière de la famille Tidjane. 
Le Khalife général de la confrérie, Cheikh Mohamed Ben Ali El-Arabi Tidjani, a reçu la ministre de la Culture et des Arts au siège de la confrérie à Ain Madhi. A cette occasion, le Khalife général de la confrérie a souligné l'importance de prendre en charge les monuments historiques à caractère religieux et spirituel, dont la zaouia Tidjania. La visite de la ministre a été clôturée par l'inauguration du théâtre régional (700 sièges) au chef-lieu de la wilaya. Selon la fiche technique du projet, une enveloppe de 793 millions Da a été consacrée à cette structure culturelle (réalisation et équipement) d'une superficie de 10.600 m2. Estimant que le niveau culturel élevé des artistes de la wilaya de Laghouat méritait une structure importante comme le théâtre régional, Mme Bendouda a souhaité qu'elle soit préservée et érigée en pôle de l'art et de la culture au niveaux local, régional, national et même international.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.