Economie

Blida : Lancement des prestations de la finance islamique à l'agence BADR

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 15h28 | 3
|

Le ministre des Finances, Aïmen Benabderrahmane a procédé, mardi à Blida, au lancement, au niveau de l'Agence de la Banque d'agriculture et de développement rural (BADR), des prestations de la finance islamique, dont les produits sont attendus par une large catégorie de la population "réticente à l'égard des produits classiques de la banque", a-t-il dit.
"La BADR lance à partir d'aujourd'hui un bouquet de 14 produits en conformité avec les préceptes de la Chariaà islamique, dont six relatifs aux comptes courants et aux comptes épargne et les huit autres destinés au financement de projets d'investissement, des besoins d'exploitation et des opérations d'exportation dans tout les secteurs, notamment l'agriculture et l'industrie de transformation", a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse.
M. Aïmen Benabderrahmane, qui a assuré la "conformité de ces nouvelles prestations aux préceptes de la Chariaà islamique", a cité particulièrement la garantie de la "plus importante condition stipulée par l'Autorité charaïque nationale de la Fetwa relevant du Haut conseil islamique ( HCI), relative à la séparation totale des activités de la banque classique de celles de la finance islamique, tant au plan du système informatique que des employés de la banque", a-t-il expliqué.
La généralisation des produits de la finance islamique à travers les agences de la BADR des 58 wilayas du pays, sera effective avant la fin de l'année 2022, sachant que cette banque compte le plus important réseau bancaire national avec 327 agences.
Le ministre des Finances a souligné, à l'occasion, le "rôle important que peut jouer cette nouvelle prestation dans l'attraction des liquidités qui circulent sur le marché parallèle, par le relèvement de l'inclusion financière et l'amélioration de la qualité des prestations fournies aux clients", a-t-il observé.
Il a affirmé, à ce titre, l'engagement de son département à soutenir "toutes les banques dans le lancement de ces produits et à œuvrer au dépassement de différentes difficultés, tout en assurant les conditions nécessaires pour la réussite de la finance islamique en Algérie", a-t-il dit, annonçant le lancement dans "les prochains jours" de cette nouvelle prestation au niveau de l'agence Amirouche (de la BADR) à Alger.
Lors de sa rencontre avec les employés de la banque, M. Benabderrahmane a particulièrement insisté sur l'impératif de "simplifier les procédures d'ouverture des comptes bancaires, en vue de restituer la confiance du citoyen".
Il a, également, proposé une extension des heures de travail au niveau d'au moins trois agences de la wilaya, jusqu'à 18H30.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.