Economie

Transport maritime : Maersk enregistre un bénéfice net record au 1er trimestre

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 15h43 | 27
|

 Le géant danois du transport maritime AP Moller-Maersk a annoncé mercredi un bénéfice net record au premier trimestre 2021, multiplié par 13, grâce la surchauffe du secteur liée à la crise du coronavirus, qui s'est traduite par une envolée de la demande et des prix du fret ces derniers mois.

Pour les seuls trois premiers mois de l'année, le premier transporteur mondial de conteneurs a réalisé un bénéfice net de près de 2,7 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d'euros).
Soit pratiquement autant que pour l'ensemble de l'année 2020, déjà marquée par un bond des bénéfices et 13 fois plus que lors du premier trimestre 2020, indique le groupe dans son rapport financier.
Le chiffre d'affaires, déjà annoncé de façon préliminaire fin avril lors d'une révision à la hausse des objectifs 2021, a lui bondi de 30% par rapport au premier trimestre 2020, à environ 12,4 milliards de dollars. "La forte demande a provoqué des goulots d'étranglement ainsi qu'une pénurie de capacité et d'équipements, ce qui a poussé les prix du fret à des niveaux record", a résumé le patron de l'armateur danois Soren Skou, dans le rapport financier.
Fort de cette bonne situation, Maersk a annoncé mercredi un nouveau programme de rachat de ses propres actions, pour 5 milliards de dollars sur les deux prochaines années. Depuis mi-2020 et notamment depuis la fin de l'année dernière, la demande de transport maritime, qui avait fléchi au début de la crise du coronavirus, s'est traduite par un très fort rebond, entre autres de l'Asie vers les Etats-Unis et l'Europe.
Selon les armateurs et les analystes, ce phénomène est lié à deux causes: un bond lié au Covid-19 de la demande de produits manufacturés - sur lesquels les consommateurs se rabattent faute par exemple de pouvoir voyager ou aller au restaurant.
Mais aussi un restockage de nombreuses entreprises, qui avaient réduit leurs commandes lors des premiers mois de la pandémie. Sur certaines liaisons, principalement depuis l'Asie, les tarifs des conteneurs sur certaines liaisons ont été triplés ou quadruplés. En mars, cette situation déjà tendue avait été aggravée par le blocage du passage du canal de Suez en Egypte pendant six jours, formant de gigantesques embouteillages de navires qui ont mis plusieurs jours à se résorber.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.