Société

Séisme de Bejaia : Relogement imminent des sinistrés du séisme de mars dernier

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 15h50 | 54
|

Les sinistrés du séisme, qui a ébranlé Bejaia le 18 mars dernier, vont bientôt être relogés et pouvoir occuper leurs nouvelles demeures dans le nouveau pôle urbain d’Ighzer-Ouzarif à Oued-Ghir, à 10 km à l’ouest de Bejaia, a annoncé, mardi la cellule de communication de la wilaya, se basant sur l’avancée des travaux sur le site et la préparation des conditions d’accueil des attributaires.
Après les branchements électriques, qui ont concerné plus de 1.000 logements, et les essais, "concluants" d’alimentation en eau potable, réalisés à partir d’un piquage sur la conduite principale du barrage de Tichy-Haft, le tour est venu pour le volet gaz, matérialisé, ce mardi, par la mise en service du réseau public de transport et distribution de gaz, a précisé la même source, soulignant que, parallèlement, les travaux des voiries et réseaux divers (VRD) avancent à un rythme qui laisse pour le moins optimiste.
L’installation de l’éclairage public, la préparation de routes, des bordures et des voies d’accès vers les logements "avancent à un bon rythme", a-t-on précisé, notant que le wali de Bejaia, s’était rendu dans la journée sur le site et a constaté de visu, l’ensemble des opérations du chantier qui va profiter à plus de 5.000 foyers entre logements sociaux et AADL et dont "théoriquement 1.000 unités seront réservés aux sinistrés du séisme, sans pour autant que cette quote-part soit restrictives", a-t-on ajouté. Il est noté que parmi les victimes de ce séisme qui a secoué lourdement toute la haute-ville de Bejaia, une trentaine d’entre elles ont déjà bénéficié, à titre d’urgence, mais temporaire, de logements, au quartier résidentiel de Sid Ali Lebhar, à proximité de l’aéroport Abane Ramdane.
Ces familles, relogées dans le cadre de l'urgence, sont appelées à être délocalisées et installées définitivement dans ce nouveau pôle urbain où se réalise plus de 16.000 logements (toutes formules confondues) destinés à une population prévisionnelle pouvant atteindre 80.000 habitants.
Les heureux bénéficiaires, dont les maisons ont été classées par le Centre de contrôle technique des constructions (CTC) en zone rouge, ont été logés dont des appartements de type F2, jouissant de tout le confort requis, notamment l’eau, l’assainissement, l’électricité, et ce, de surcroît dans un environnement très confortable notamment la présence, en son sein, d’une ombelle de commerces et d’administrations publiques et qui de plus est abondamment desservi par les transports publics.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.