Monde

Tourisme : L'Italie et le G20 oeuvrent pour la reprise du tourisme

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 18h16 | 10
|

L'Italie est prête à accueillir de nouveau les touristes, a déclaré mardi le Premier ministre Mario Draghi à l'issue d'une réunion du G20 qui a placé le tourisme et les voyages au centre de la reprise post-Covid. "Le monde veut voyager en Italie. L'Italie est prête à accueillir le monde", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion ministérielle du G20 à Rome sur le tourisme. 
"Je n'ai aucune doute que le tourisme repartira aussi fort qu'avant voire encore plus fort qu'avant", a-t-il assuré, précisant qu'il devrait cependant être "plus durable et inclusif". M. Draghi a également promis des "règles claires et simples pour permettre aux touristes de revenir en Italie et voyager en sécurité", et notamment un passeport vaccinal national. 
Concrètement, en attendant la mise en place du passeport européen annoncé par la Commission pour la mi-juin, "le gouvernement italien a introduit un passeport vert national qui entrera en vigueur à partir de la deuxième quinzaine de mai" permettant de voyager dans toutes les régions, a-t-il expliqué. 
Ce passeport sera délivré aux mêmes conditions que celui européen: avoir été vacciné ou avoir eu le Covid-19, test sérologique à l'appui, ou présenter un test négatif au virus. 
Jusqu'au 15 mai, les touristes en provenance de l'UE doivent observer une quarantaine de 5 jours en Italie, ceux venant des autres pays une quarantaine de 10 jours. 
La chute du nombre de touristes en Italie aura été vertigineuse en 2020: seulement 25,53 millions de visiteurs étrangers ont posé leurs valises dans la péninsule, contre 65,02 millions en 2019, soit une baisse de plus de 60%. 
Les recettes liées au tourisme international se sont écroulées dans les mêmes proportions, passant à 17,45 milliards d'euros, soit un manque à gagner de 26,85 milliards pour le secteur comparé à 2019. Les ministres du Tourisme du G20 ont adopté au cours de leur réunion les principales lignes directrices de la reprise dans ce secteur, notamment les voyages en sécurité, la transition numérique, les investissements et les infrastructures, un caractère inclusif et durable du point de vue environnemental. 
"Le tourisme reste l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de Covid-19", avec une baisse de 73% des arrivées de touristes internationaux dans le monde en 2020 et "des répercussions sans précédent" notamment sur les petites et moyennes entreprises, ont-ils noté d ans un communiqué. Avec près de 62 millions d'emplois perdus dans le secteur du voyage au niveau mondial, "les perspectives restent très incertaines", jugent les ministres. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.