Hi-Tech

ONU-science et technologie : Guterres appelle à des efforts concertés pour mettre la science et la technologie au service de tous

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 18h46 | 4
|

"Il est essentiel que nous travaillions ensemble - par-delà les frontières, les secteurs et les disciplines - pour que la science et la technologie bénéficient à tous", a estimé le chef de l'ONU au Forum multipartite sur la science, la technologie et l'innovation pour les Objectifs de développement durable (ODD), une réunion virtuelle de deux jours convoquée par le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC). 
Dans ses remarques au forum, le secrétaire général a souligné comment la pandémie de COVID-19 avait révélé l'importance de la science, de la technologie et de l'innovation pour le bien-être et la survie de l'homme, ainsi que la nécessité d'une plus grande coopération mondiale. Sa déclaration a été prononcée par Maria Francesca Spatolisano, sous-secrétaire générale à la coordination des politiques et aux affaires interorganisations au Département des affaires économiques et sociales de l'O NU. En ce qui concerne la pandémie, M. Guterres a dit que non seulement des vaccins avaient été mis au point en un temps record, mais que la crise avait également accru l'innovation dans les médicaments et les technologies de communication numérique. Parallèlement, les découvertes et les collaborations scientifiques se sont accélérées et de nouveaux moyens de fournir des services ont proliféré. M. Guterres a estimé que ces progrès étaient prometteurs pour les défis collectifs au-delà de la pandémie, notamment pour limiter le dérèglement climatique, réduire les inégalités et "mettre fin à notre guerre contre la nature." Toutefois, il a noté que des milliards de personnes dans le monde restaient largement exclues des avantages de la révolution de l'information et des technologies, et que la pandémie n'avait fait qu'exacerber les fractures technologiques existantes. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.