Actualité

Nasri : Appel à l'intensification des campagnes de sensibilisation contre les risques d'inondations

Publié par DK NEWS le 08-05-2021, 17h14 | 10
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri a insisté, vendredi depuis Bousaâda, sur l'impérative "intensification des programmes de sensibilisation pour la prévention contre les risques d'inondation liés aux intempéries", et l'exploitation des instruments météorologiques dans le souci de prendre les précautions nécessaires à même d'éviter les pertes humaines.

"Le progrès technique atteint par les instruments météorologiques permet de prendre information sur les intempéries quelques heures avant qu'ils se produisent", a fait savoir M. Nasri lors de son inspection de l'Oued Bou Saâda dans le cadre d'une visite sur terrain en compagnie du secrétaire général du ministère des Ressource en eau, Smail Amirouche à la wilaya de M'sila après les inondations survenues jeudi.

Le ministre a souligné, dans ce sens, l'impérative "organisation de campagnes de sensibilisation confiées aux médias, particulièrement les chaines radios, visant à éviter les déplacements et à prendre les précautions nécessaires pour limiter les pertes humaines". Après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes des inondations survenues jeudi, M. Nasri a donné des instructions sur l'impératif d'"entamer immédiatement la réalisation d'un ouvrage d'art au niveau de l'Oued Bou Saâda" où deux personnes ont trouvé la mort et une (1) autre disparue.

Concernant le volet technique, le ministre a plaidé pour "la coordination entre les secteurs des Ressources en eau et des Travaux publics et des Transports, où le premier secteur prend en charge la réalisation de projets de protection des villes contre les inondations tandis que le deuxième sera chargé de la réalisation d'ouvrages d'art traversant les Oueds".

Le ministre a, dans ce contexte, précisé que sa visite permettait de mesurer l'ampleur des dégâts subis par les infrastructures du secteur en vue d'une prise en charge immédiate. Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Ressource en Eau a fait savoir que des projets visant à protéger 800 villes des risques d'inondation étaient en cours de réalisation dans le secteur, précisant qu'ils seront livrés progressivement pour permettre de limiter les risques de crues.

Cela étant, la vigilance des citoyens en période de crues reste primordiale, a-t-il dit. Le ministre des Travaux publics et des Transports et le secrétaire général des Ressources en Eau poursui vront leur visite dans la wilaya pour constater les dégâts causés par les inondations enregistrées jeudi. Pour rappel, quatre (4) personnes sont décédées jeudi dans des crues provoquées par les pluies torrentielles enregistrées dans la wilaya de M'Sila, selon les services de la direction de wilaya de la Protection  civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.