Monde

Sénégal : Le gouvernement entamera un projet d'assainissement dans la région de Dakar et un autre sur l'enseignement

Publié par DK NEWS le 08-05-2021, 17h24 | 29
|

Le Sénégal démarrera un projet d'assainissement dans la région de Dakar et un autre projet portant sur l'enseignement, a déclaré vendredi à Dakar, le ministre sénégalais de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott. 

Le projet d'assainissement autonome dans la région de Dakar permettra d'améliorer durablement les conditions de vie des populations des communes de la banlieue de Dakar. 
Le projet financera des lots de construction et réhabilitation d'environ 10.000 ouvrages", a-t-il indiqué au cours d'une cérémonie officielle tenue dans les locaux de son ministère à Dakar. 
Le ministre a assuré que, grâce à ce projet, "dans les établissements scolaires publics de l'élémentaire et du moyen, 2.000 toilettes neuves seront construites, 700 toilettes réhabilitées avec notamment 100 dispositifs de lavage des mains, 500 poubelles et un branchement à l'eau potable". 
"Dans les centres de santé de l'agglomération de Dakar, neuf toilettes neuves seront construites, 80 toilettes réhabilitées avec 15 dispositifs de lavage des mains et de gestion des déchets dangereux. 
Avec ces réalisations, environ 372.000 personnes bénéficieront de services d'assainissement et d'hygiène gérés en toute sécurité", a-t-il fait savoir. 
Selon lui, le projet prévoit aussi la réhabilitation des stations de traitement des boues de vidange dans des deux communes de la grande banlieue ainsi que la construction d'une nouvelle station d'épuration d'eau. 
Par ailleurs, le ministre a expliqué que le projet relatif à l'enseignement était une suite logique de la première phase achevée en 2020 au terme de laquelle 14 collèges ont été construits ou réhabilités dans la région de Dakar. 
Ce projet a également permis au ministère sénégalais de l'Education nationale de renforcer les capacités de plus de 2.000 enseignants et encadrants pédagogiques sur des thématiques liées à la réussite des élèves et d'appuyer 78 projets d'établissement dans différentes académies de la région de Dakar, a-t-il fait observer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.