Hi-Tech

"Appel de Christchurch’’’ Washington rejoint l’appel pour lutter contre l'extrémisme en ligne

Publié par DK NEWS le 08-05-2021, 17h32 | 31
|

Washington "va rejoindre +l'appel de Christchurch à agir contre le terrorisme et l'extrémisme violent en ligne+, un engagement mondial de gouvernements et partenaires technologiques à travailler ensemble pour lutter contre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne", a indiqué Jen Psaki, la porte-parole de la Maison Blanche. 
L'"appel de Christchurch" avait été lancé après un massacre ayant fait 51 morts dans deux mosquées de cette ville du sud de la Nouvelle-Zélande, dont les images avaient été partagées en direct sur internet par le tueur et largement diffusées. 
Il visait à empêcher la diffusion d'images ou de contenus produits par les groupes terroristes lors d'attentats et a notamment débouché sur une réforme du Forum mondial d'internet contre le terrorisme (GIFCT), initialement fondé par Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube, et désormais devenu un l ieu d'échange entre gouvernements et acteurs de l'internet pour bloquer la diffusion de contenus terroristes. 
"Lutter contre l'utilisation que font d'internet les terroristes et extrémistes violents pour radicaliser et recruter (d'autres personnes) est une importante priorité des Etats-Unis. 
Se joindre à la coalition de gouvernements et d'entreprises qui ont soutenu l'appel de Christchurch renforce le besoin d'action collective", a souligné Jen Psaki. En 2019, les Etats-Unis avaient justifié leur décision de ne pas se ranger derrière l'appel, lancé par la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et le président français Emmanuel Macron, par une volonté de protéger la liberté d'expression, tout en affirmant soutenir néanmoins les objectifs de cette initiative. 
La Maison Blanche a indiqué vendredi continuer de vouloir défendre cette liberté. "Les Etats-Unis applaudissent les termes de l'appel de Christchurch qui soulignent l'importance du respect des droits humains et de l'Etat de droit, notamment la protection de la liberté d'expression", a poursuivi Jen Psaki dans son communiqué. "En se joignant à l'appel de Christchurch, les Etats-Unis ne prendront pas de mesures qui violeraient les libertés d'expression et d'association protégées par le premier amendement de la Constitution américa ine, ni ne violeront les attentes raisonnables en matière de vie privée." Elle a indiqué que Washington participerait à un sommet virtuel sur le sujet le 14 mai. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.