Economie

Kirghizstan : Amende record contre une mine d'or possédée par un groupe canadien

Publié par DK NEWS le 09-05-2021, 15h52 | 34
|

Une gigantesque mine d'or fournissant plus de 10% du PIB du Kirghizstan a été condamné à 2,5 milliards d'euros d'amende pour des violations de l'environnement, décision contestée par l'entreprise canadienne qui opère la mine.
"Selon la décision du tribunal Oktiabrski de Bichkek du 7 mai, il a été décidé de réclamer à l'entreprise Koumtor Gold Company 261,7 milliards de soms (2,53 milliards d'euros)", a indiqué samedi un porte-parole du tribunal.
L'entreprise, possédée par le groupe canadien Centerra Gold, était accusée d'avoir stockée pendant des années des déchets sur deux glaciers environnant la mine.
Cette condamnation est intervenue au lendemain du vote d'une loi par le parlement kirghiz, autorisant le gouvernement de ce pays d'Asie centrale à imposer une "gestion externe" à des entreprises étrangères opérant dans le cadre d'accords de concession, comme c'est le cas pour Centerra, et violant l'environnement.
Pour entrer en vigueur, la loi doit désormais être signée par le nouveau président kirghiz Sadyr Japarov, adversaire de longue date de Centerra.
Dans un communiqué , le groupe canadien s'est étonné de la proximité de ces deux décisions, remarquant que la loi a "passé les trois lectures et été adoptée en une seule journée" par le Parlement.
Centerra ajoute que "les performances environnementales de la mine sont conformes aux normes internationales" et que les faits reprochés remontent à plusieurs années, alors qu'un accord de 2009 l'exonérait de poursuites pour des "dommages prétendument causés à l'environnement" avant cette date.
"La société est donc fermement convaincue que les réclamations (...) sont totalement infondées", ajoute le groupe canadien.
Principale contributrice du budget du Kirghizstan, la mine de Koumtor emploie 4.000 personnes et représentait en 2020 selon ses chiffres 12,5% du PIB du pays.
Sur fond d'appels à sa nationalisation, elle a de longue date des relations tendues avec l'Etat kirghiz et des troubles ont éclaté ces dernières années à plusieurs reprises autour de la mine.
A la bourse de Toronto, l'action de Centerra a plongé et perdu vendredi 29,8% suite au vote de la loi par le Parlement kirghiz.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.