Economie

UE - Inde : Les négociations reprenent pour un accord commercial

Publié par DK NEWS le 09-05-2021, 15h56 | 24
|

 L'UE et l'Inde ont décidé samedi de reprendre les négociations sur un accord commercial, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, à l'issue d'un sommet en visio-conférence avec le Premier ministre indien Narendra Modi.
"Je suis heureux d'annoncer que l'UE et l'Inde ouvrent un nouveau chapitre important de leurs relations (...) Nous sommes convenus de lancer des négociations et des accords sur le commerce, la protection des investissements et les indications géographiques", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.
"Nous sommes convenus également de reprendre le dialogue sur les droits de l'homme après huit années", a-t-il souligné.
"Ce sujet est au cœur de l'engagement de l'UE vis à vis de l'Inde", a ajouté Charles Michel.
L'accord conclu samedi avec le premier ministre indien permet de "reprendre la négociation lancée en 2007 sur un accord de libre échange, suspendue en 2013", a précisé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Ce sommet est un succès", s'est félicité le Premier ministre portugais Antonio Costa.
"Le sommet s'est tenu ent re les dirigeants des 27 pays de l'UE et le Premier ministre indien, et c'est très important au moment où l'Inde vit une situation dramatique", a-t-il souligné, faisant référence aux nombreuses victimes de la pandémie dans ce pays.
"Nous sommes convenus de reprendre les négociations en vue de la conclusion d'un accord commercial équilibré, ambitieux, global et mutuellement bénéfique, qui répondrait aux défis actuels", affirme la déclaration conjointe adoptée lors du sommet.
"Il est impératif de trouver des solutions aux problèmes d'accès aux marchés qui se posent depuis longtemps", précise la déclaration, qui annonce aussi le "lancement de négociations sur un accord autonome de protection des investissements".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.