Monde

Deux civils tués par une mine artisanale

Publié par DK NEWS le 09-05-2021, 17h37 | 3
|

Deux civils ont été tués et cinq blessés samedi dans le nord du Mali quand leur camion a sauté sur une mine artisanale, dernières victimes en date de ces engins dans ce pays en proie à la violence, ont indiqué l'Onu et des responsables locaux. C'est le deuxième évènement meurtrier de ce type en deux jours. 
Vendredi, trois soldats maliens ont trouvé la mort dans l'explosion d'un tel engin au passage de leur convoi de véhicules dans le secteur de Hombori (centre). 
Les engins explosifs improvisés (EEI) sont une arme de prédilection des terroristes contre les forces maliennes, françaises et internationales. 
Ils tuent aussi de nombreux civils. 
Samedi, c'est un camion transportant des travailleurs vers un site d'orpaillage à quelques dizaines de kilomètres de Tessalit qui a heurté un engin explosif, a expliqué aux médias un porte-parole de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), dont des Casques bleus tchadiens ont porté secours aux victimes. 
L'explosion s'est produite à proximité du camp de la Minusma à Tessalit, a affirmé Youba Ag Ouffene, notable local cité par l'AFP. 
Le camion transportait des travailleurs algériens et nigériens, a préci sé Ahmed Ag Oulden, élu d'une localité voisine. 
Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire et une poussée terroriste qui se sont propagées du nord au centre du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins. Les mines et les engins explosifs improvisés ont fait 76 morts et 287 blessés en 2020 au Mali, dont presque la moitié étaient des civils, selon un document daté de janvier du service d'action contre les mines des Nations unies (Unmas). 
L'usage des engins explosifs improvisés a considérablement augmenté depuis fin 2017, surtout dans le centre, un des foyers de la violence qui ensanglante le Sahel, souligne l'Unmas. 
Les engins explosifs improvisés ont continué à causer de nombreuses pertes en 2021 dans les rangs des forces maliennes et étrangères et parmi les civils. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.