Monde

Union africaine : Le Burundi retiré de l'agenda du CPS suite à "des progrès accomplis"

Publié par DK NEWS le 09-05-2021, 17h43 | 82
|

L’Union africaine (UA) a retiré le Burundi de l’agenda de son Conseil Paix et sécurité (CPS), a annoncé le ministre burundais des relations extérieures et de la coopération au développement, Albert Shingiro. 
"Je me réjouis de la décision du Conseil de paix et de Sécurité de l'Union Africaine de retirer définitivement le Burundi de l’ordre du jour du Conseil suite aux progrès significatifs accomplis", a déclaré le ministre burundais sur son compte twitter. 
Shingiro a, en outre, annoncé la décision de l’UA de mettre fin au mandat de la Mission des observateurs des droits de l’homme et experts militaires, au Burundi, le 31 mai 2021. 
"A la lumière des progrès significatifs accomplis et des développements positifs constatés au Burundi, l’UA décide de mettre fin au mandat de la Mission d'Observateurs des Droits de l'homme et d'Experts militaires de l'UA au Burundi, le 31 mai 2021", a déclaré le MAE du Burundi. 
Selon un communiqué publié par l’UA , cette décision a été prise par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), lors de sa 993 ème réunion, tenue le 27 avril 2021, suite au x "progrès significatifs enregistrés dans la situation politique et sécuritaire au Burundi depuis le début de la crise en 2015". 
L’UA avait décidé de dépêcher sa Mission d’observateurs des droits de l’Homme et experts militaires au Burundi en juin 2015, au plus fort de la crise politique et sécuritaire née de la décision du président d’alors, Pierre Nkurunziza, de briguer un 3ème mandat jugé illégal par l’opposition et la société civile. 
Depuis sa prise de fonction en juin 2020, son successeur, Evariste Ndayishimiye, vainqueur de la présidentielle du 20 mai, a commencé à désamorcer la crise : libération des prisonniers, réouverture des médias privés, reprise du dialogue avec le Rwanda (son voisin) et l’Union européenne, etc. 
En décembre 2020, l’ONU a également décidé de retirer le Burundi de l’agenda de son Conseil de sécurité.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.