Régions

El Tarf : Raccordement de plus de 1.200 foyers au réseau de gaz naturel

Publié par DK NEWS le 09-05-2021, 18h30 | 8
|

Pas moins de 1.207 foyers situés dans les zones rurales ou d'ombre, relevant des communes de Besbes et Boutheldja dans la wilaya d’El Tarf ont été raccordés, samedi, au réseau de gaz naturel, à l'occasion de la commémoration de la journée nationale de la mémoire et du 76 è anniversaire des massacres du 8 mai 1945.
Le wali Harfouche Benarar, accompagné de la famille révolutionnaire et les autorités civiles et militaires, à présidé deux cérémonies de raccordement, l'une au profit de 797 foyers à Ain Touila (Besbes) et l'autre à Oum lagaareb (Boutheldja), pour un investissement public global de près de 90 millions de dinars, selon les explications fournies par les responsables du secteur de l’énergie.
Le wali a instruit les responsables concernés à l'effet de renforcer l'éclairage public dans la zone d'ombre d'Oum Lagaareb, satisfaisant ainsi une préoccupation qui lui a été soulevée sur site par un habitant. Le coup d'envoi de travaux de raccordement de 480 autres foyers, 250 à la zone d'ombre Lenyab Sidi Kaci (commune de Ben M'Hidi) et l'autre pour 230 à Ben Sebti (commune d'El Tarf) au réseau de distribution pub lique du gaz naturel, pour un montant global de plus de 61 millions de dinars, et un délai de livraison allant de 5.à 8 mois, a été donné.
Dans la commune de Ben M'Hidi, les autorités locales ont présidé une cérémonie de mise en service d'un château d'eau de 1500 m3, destiné à l'approvisionnement de plus de 12.000 âmes. Ce château d'eau, qui a nécessité un coût de 210 millions de dinars. avec un délai de réalisation de 20 mois de travaux, permettra ''dorénavant une distribution quotidienne en eau potable''. Tout en rappelant les efforts consentis par l'Etat en direction des zones déshéritées et éparses notamment, le wali a en outre donné des instructions pour le nettoiement de l'environnement en vue de prévenir des maladie à transmission hydrique (MTH). La délégation de wilaya a, auparavant visité le site historique abritant le tristement célèbre lignes Challe et Maurice, dans la commune de Ain Assel où il a annoncé que ''ce lieu constituera un musée pour la mémoire collective dès l'achèvement de travaux de réaménagement, sur budget de la wilaya''.
Une exposition photos de chouhada de la région, dessins d'enfants, armes et objets du musée du moudjahid, dédiée à cette date historique, à laquelle ont participé différents secteurs (direction locale des moudjahidine, la DJS et le musée local) a été, également, visitée par la délégation au niveau de la place publique ''El istiqlal'' où des exhibitions sportives d'équipes locales ont été présentées.
Une convention de coopération entre la direction locale des moudjahidine et les scouts musulmans algériens (SMA) a été signée à cette occasion. Quatre cent (400) clés de logements de type AADL implantés dans la Daira de Besbes ont été en outre attribuées à leurs bénéficiaires. Un recueillement à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de libération nationale avec dépôt de gerbes de fleurs et la lecture de la Fatiha a, d'autre part, marqué le premier anniversaire de cette journée nationale de la mémoire.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.