Economie

L'utilisation du yuan a doublé en un an dans le monde

Publié par Dknews le 11-07-2014, 15h52 | 21
|

L'utilisation de la monnaie chinoise sur les marchés mondiaux a doublé en un an, mais reste limitée par rapport au poids économique du pays, selon un rapport de l'Institut de la finance internationale (IIF), publié jeudi.

Soumis à un strict contrôle des autorités chinoises, le yuan est actuellement utilisé dans 1,4% des transactions financières du globe, contre 42,5% pour l'euro et 31% pour le dollar, affirme l'IIF qui représente plus de 450 banques. «La valeur des transactions libellées en renminbi (autre nom de la monnaie chinoise, NDLR) a ainsi doublé par rapport à l'année passée», affirme l'Institut.

La devise chinoise se trouve désormais au «coude à coude» avec le franc suisse et le dollar singapourien, mais son poids reste toutefois sans commune mesure avec celui de Pékin dans l'économie mondiale, ajoute le rapport.

L'IIF note ainsi que la Chine est responsable à elle seule de 12% des flux commerciaux mondiaux -contre 3% en 2000-, dépassant à la fois le Japon, mais aussi les Etats-Unis. La Chine assure un strict contrôle de sa monnaie afin de la maintenir à un faible niveau par rapport au dollar et rendre ses produits plus compétitifs à l'exportation.

A la mi-mars, les autorités chinoises ont toutefois élargi la fourchette autorisée de fluctuation journalière de leur monnaie par rapport au dollar. Les Etats-Unis, plombés par un déficit commercial croissant vis-à-vis du pays, ont régulièrement appelé Pékin à laisser sa monnaie fluctuer plus librement.

Washington s'abstient toutefois d'accuser formellement Pékin de manipuler sa monnaie, ce qui aurait permis au Congrès américain d'imposer des sanctions commerciales contre le pays.
Des négociations à haut niveau ont actuellement lieu à Pékin afin d'aplanir les différends, notamment économiques, entre les deux puissances. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.