Hi-Tech

USA - internet : Banni de Facebook, Donald Trump "s'est mis dans cette situation", dit le co-président du conseil de surveillance

Publié par DK NEWS le 10-05-2021, 18h17 | 11
|

Donald Trump méritait d'être banni de Facebook pour avoir "encouragé" l'invasion violente du Capitole par ses messages affirmant qu'il avait gagné l'élection présidentielle, a estimé dimanche le co-président du conseil de surveillance de Facebook, même si les règles du réseau social souffrent selon lui d'"incohérence". 
L'ancien président américain "est celui qui a émis ces messages incendiaires au moment même où les assaillants envahissaient le Congrès" le 6 janvier dernier, a estimé dimanche sur la chaîne Fox News Michael McConnell. 
Cet ancien juge co-préside le Conseil des sages de Facebook qui a prolongé pour six mois l'exclusion de Donald Trump du réseau social. Donald Trump "s'est mis dans cette situation et doit l'assumer. Comme on fait son lit, on se couche", a-t-il lancé. Pour ce professeur de droit constitutionnel, la suspension temporaire de l'ex-président se justifie car Facebook en tant que compagnie privée "n'est pas tenue par le 1er amendement" sur la liberté d'expression. 
"Facebook n'est pas un gouvernement" et Donald Trump "n'est pas un citoyen de F acebook". "Il est un client", a-t-il ajouté. Néanmoins, le juriste estime que la suspension de l'ancien président "n'est pas justifiée indéfiniment". 
Facebook doit prendre le temps de faire le clair "dans la cacophonie de ses règles", qui sont "arbitraires", "incohérentes" et "manquent de transparence". Qualifié d'indépendant, mais financé par l'entreprise, le Conseil de surveillance de Facebook est composé de 20 membres internationaux, journalistes, avocats, défenseurs des droits humains et anciens dirigeants politiques. 
Il a approuvé mercredi la décision du groupe de Mark Zuckerberg d'interdire à Donald Trump de publier des messages sur Facebook et Instagram, mais demandé au réseau social de réexaminer cette résolution d'ici six mois. 
Facebook doit donc prendre une décision plus appropriée d'ici début novembre, qu'il s'agisse d'interdire définitivement M. Trump des plateformes, de l'autoriser à y revenir ou de suspendre ses comptes pour une nouvelle durée déterminée, a poursuivi l'instance. L'attaque du Capitole avait fait cinq morts et reste un choc majeur pour la démocratie américaine.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.