Société

Journée mondiale des oiseaux migrateurs : La préservation de la faune et la flore s’impose à El Tarf

Publié par DK NEWS le 11-05-2021, 16h19 | 40
|

Véritables laboratoires en milieu naturel, fournissant avec précision une indication de la qualité de l’environnement et fonctionnement des écosystèmes et des espèces vivantes tout en contribuant à la diversification de l’économie locale et régionale, ces zones humides et protégées dépendant du Parc National d’El Kala (PNEK) sont continuellement exposées aux risques de dégradation d'où l'importance de la multiplication des campagnes de sensibilisation en direction des populations riveraines et les utilisateurs des forêts, a indiqué la cheffe du bureau des espèces protégées, de la chasse et des activités de chasse à la conservation des forêts d'El Tarf, Samiha Bentrad, lors d'une rencontre entrant dans le cadre de cette célébration, placée sous le slogan '' chanter, s'envo ler et planer comme un oiseau''. Les zones humides d’El Tarf, notamment ses six sites constituant un complexe de 16.992 ha, unique en son genre au niveau du parc national d'El Kala (PNEK), forme la zone la plus importante et la plus diversifiée au niveau de la Méditerranée, a-t-elle ajouté en soulignant que les campagnes de sensibilisation, organisées à longueur d'année au profit notamment des élèves de, différents paliers de l'enseignement, ont pour objectif essentiellement ''une prise de conscience quant à la nécessité de protéger et valoriser ce potentiel naturel'' fragilisé par les activités humaines, notamment.
Elle a rappelé, dans ce contexte , les efforts consentis par les différents services (PNEK, forêts, protection civile, environnement...) pour sauvegarder ces refuges adaptés et privilégiés pour la nidification de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.
Plus de 31.000 oiseaux migrateurs ont été recensés lors de la dernière opération de recensement hivernal international des oiseaux d’eau pour l’année 2021, ayant ciblé différentes zones humides classées à El Tarf (lacs Mellah, bleu, Tonga, Oubeira, celui des oiseaux ainsi que les sites d’Ain Allem à Dréan) , a rappelé la même source.
Les préparatifs concernant la deuxième phase de dénombrement des oiseaux migrateurs nicheurs d ans cette région de l'extrême nord Est du pays, prévue à partir de la mi mai courant, vont bon train, a affirmé la meme responsable.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.