Monde

Afrique - FMI : Le président ivoirien plaide pour une meilleure représentativité de l'Afrique au FMI

Publié par DK NEWS le 11-05-2021, 17h46 | 3
|

Le président de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara a appelé lundi le Fonds monétaire international (FMI) à une meilleure représentativité des pays africains au sein de l'institution, ainsi qu'à plus de flexibilité concernant leur déficit budgétaire. 
Le dirigeant, qui a occupé diverses fonctions au sein du Fonds, a rappelé qu'en 1945, à la création des institutions de Bretton Woods, l'Egypte, l'Ethiopie et l'Afrique du sud furent les premiers pays africains à en être devenus membres. "Il a fallu attendre les années 1990 pour que tous les pays africains y soient représentés", a-t-il ajouté lors d'une conversation virtuelle avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, à l'occasion des 60 ans du département africain que M. Ouattara a dirigé de 1984 à 1988. 
"Toutefois, 46 pays d'Afrique sub-saharienne ne sont représentés que par deux chaises au conseil d'administration du FMI avec un pouvoir de vote de 7,09%", a-t-il déploré. "Ce constat montre que beaucoup de chemin reste encore à faire pour améliorer la représentativité du continent africain au Fonds monétaire", a-t-il souligné. Selon lui, la révision des quotas doit être "un point important à l'ordre du jour pour les pays africains". 
Le président ivoirien a par ailleurs souligné la nécessité de faire preuve de flexibilité en matière de déficit budgétaire "sans pour autant remettre en cause la soutenabilité de la dette publique et la solidité du cadre macro-économique qui est la priorité des priorités". 
M. Ouattara a été économiste au Fonds de 1968 à 1973 avant de diriger le département Afrique, puis de devenir conseiller du directeur général à partir de 1987. 
Il a aussi été directeur adjoint de juillet 1994 à juillet 1999. De son côté, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a assuré que le Fonds était prêt à faire preuve de plus de flexibilité "à court terme", ne serait ce que pour ne pas compromettre la reprise en Afrique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.