Culture

Art contemporain : Cinq collectifs d'artistes en finale du prestigieux prix Turner

Publié par DK NEWS le 11-05-2021, 18h36 | 7
|

Cinq collectifs d'artistes ont été nommés pour le prestigieux prix Turner, récompense britannique d'art contemporain, qui sera décerné en décembre après son annulation en raison de la pandémie l'année précédente, a annoncé vendredi la Tate Britain dans un communiqué rapporté par des médias. 
La Tate Britain est l'un des musées du réseau Tate, qui comprend également, la Tate Liverpool, la Tate Modern et la Tate St Ives. 
C'est la première fois que seuls des collectifs d'artistes sont sélectionnés parmi les finalistes plutôt que des artistes individuels, a précisé le musée dans un communiqué. 
Il s'agit d'Array Collective, Black Obsidian Sound System, Cooking Sections, Gentle/Radical et Project Art Works. 
"Tous les nommés travaillent étroitement et de manière continue avec les communautés dans l'ensemble du Royaume-Uni pour inspirer le changement social à travers l'art", a expliqué la Tate Britain. 
"Leurs pratiques collaboratives (...) reflètent aussi la solidarité et l'esprit communautaire affichés dans la réponse à la pandémie", a-t-elle ajouté. 
Basés à Belfast, Londres, Cardiff ou Hastings, ces coll ectifs évoquent les problèmes de l'Irlande du Nord, se penchent sur l'organisation du monde à travers la nourriture, veulent favoriser le rapprochement entre communautés, favorisent l'expression artistique de personnes souffrant d'un handicap mental ou s'interrogent sur les normes dominantes de la culture Sound System au sein de la diaspora africaine. 
Le lauréat sera annoncé lors d'une cérémonie à la cathédrale de Coventry (centre de l'Angleterre), capitale britannique de la culture en 2021, le 1er décembre. 
Il remporte 25.000 livres (28.800 euros), les autres finalistes touchant chacun 10.000 livres. 
Leurs œuvres seront aussi exposées dans un musée de la ville, le Herbert Art Gallery and Museum. 
En 2020, le prix Turner avait été remplacé par des bourses destinées à soutenir dix artistes durant la pandémie, qui a mis à genoux le secteur culturel. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.