Actualité

Djerad : 234.000 logements distribués depuis 2020 en faveur de près de 1.150.000 citoyens

Publié par Dknews le 11-05-2021, 20h50 | 53
|

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a indiqué, lundi à Alger, que 234.000 unités de logement ont été distribuées, à l'échelle nationale, au profit de 1.150.000 algériens, depuis le début de l'année 2020 à ce jour.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la cérémonie de remise de 5000 clés de logements de différentes formules, M. Djerad a affirmé que "la livraison des logements aux citoyens est un devoir national envers tous les Algériens et Algériennes et un principe consacré par la Constitution", soulignant que cette opération est l'une des "positions honorables" du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a soutenu dans son programme que "le logement est la base de la justice sociale dans notre pays". "L'Algérie est un Etat fondé sur la justice sociale depuis la déclaration du 1er novembre", a-t-il poursuivi.

M. Djerad a rappelé que la période 2020-2021 a vu le lancement de la réalisation de 160.000 logements. Le Premier ministre qui a relevé "le grand retard accusé dans plusieurs domaines", a souligné que le gouvernement tend à alléger les  souffrances des citoyens et à concrétiser les engagements du Président de la  République prévus dans son programme et ses interventions durant cette période". Depuis le début 2020 au 31 mars 2021, un programme de 1.020.000 logements a été prévu, dont 218.801 unités dans le cadre des nouveaux programmes, 667.727 unités en cours de réalisation, 199.753 logements fin prêts, 371.721 pas encore entamés et 231.577 unités de logement remises.

Le Premier ministre a présidé, lundi à Alger, la cérémonie de remise des décisions d'attribution et des clés de 5000 logements de différentes formules. M. Djerad a fait état du relogement de 25.000 citoyens à Alger, selon le standard international de 5 membres/famille.

Il s'agit de la distribution de 3000 logements de type location-vente répartis sur les sites de Korichi à Reghaia (1400 unités), Dermouche à Bordj El Bahri (600 unités), la cité Faizi à Bordj El Kiffan (473 unités) et Ouled Fayet (417 unités sur un total de 1500 unités). Au niveau des sites de Semrouni et Roukhi situés respectivement à Ouled Fayet et Souidania, 562 logements publics locatifs ont été distribués, outre 1513 autres unités de type promotionnel public (LPP) à "Plateau" (Ouled Fayet est).

A noter que les différents sites ont été dotés d'infrastructures et d'équipements écono mes en énergie. Le Premier ministre qui était accompagné d'une délégation, a inspecté, en marge de la cérémonie, des logements distribués dans les sites 1257+256 LPP à Plateau (Ouled fayet est). Il a mis l'accent sur l'importance de la qualité et la nécessité d'utiliser  des matériaux de construction locaux, insistant notamment sur l'importance de prévoir des espaces verts, des aires de jeux et des infrastructures publiques.

La délégation a, par la suite, visionné un court-métrage illustrant un échantillon des logements distribués dans plusieurs régions du pays et deux expositions sur l'état d'avancement du programme national du relogement (PNR) et le programme de l'habitat de la wilaya d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.