Monde

Crise syrienne: Washington encourage le nouvel envoyé spécial de l'ONU pour renforcer le dialogue

Publié par Dknews le 11-07-2014, 16h19 | 18
|

Les Etats-Unis ont salué la nomination de Staffan de Mistura en tant que nouvel envoyé spécial des Nations Unies en Syrie, l'encourageant à s'appuyer sur les travaux de son prédécesseur Lakhdar Brahimi pour une «solution politique négociée» à la crise syrienne.

«Nous encourageons l'envoyé spécial, M. de Mistura, à s'appuyer sur les travaux remarquables de son prédécesseur, M. Lakhdar Brahimi, et à renforcer le dialogue entre les Nations Unies et les Syriens de toutes les couches de la société», a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry dans un communiqué.

«Nous attendons avec impatience d'apporter notre soutien à l'envoyé spécial, dans ses travaux visant à dégager une solution politique négociée, une solution que nous considérons comme le meilleur moyen d'aborder toutes les dimensions de cette crise et de mettre fin au conflit de manière durable», a-t-il ajouté. 

Le chef de la diplomatie américaine a fait l'éloge de M. de Mistura, «un éminent diplomate qui apporte sa riche expérience à cette crise urgente» en Syrie en s'appuyant sur ses travaux en Afghanistan, en Irak, au Liban, en Somalie, au Soudan et en ex-Yougoslavie.

Staffan de Mistura, ancien vice-ministre italien des Affaires étrangères, a été désigné jeudi par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour pourvoir au poste resté vacant depuis la démission de Lakhdar Brahimi en mai.

M. de Mistura, 67 ans, est l'un des diplomates les plus expérimentés de l'ONU et jouit de plus de trente ans d'expérience au sein de l'organisation internationale dans la gestion des zones touchées par les conflits. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.