Société

Environnement - climat : Bruxelles fixe des objectifs à l'horizon 2030 pour réduire la pollution de l'air, de l'eau et des sols

Publié par DK NEWS le 15-05-2021, 17h36 | 7
|

Mais ce plan d'action "vers une pollution zéro", qui entre dans le cadre du Pacte vert de l'exécutif européen, a été jugé dépourvu de toute "nouvelle politique ambitieuse" par les ONG environnementales.
Le plan vise à réduire d'ici 2030 de 55% le nombre de décès prématurés causés par la pollution atmosphérique, qui est actuellement de 400.000 morts par an dans l'UE.
Il entend diminuer de 50% les déchets, notamment plastiques, en mer et les microplastiques libérés dans l'environnement (de 30%), réduire de 50% les déchets municipaux résiduels, de 50% l'utilisation des pesticides chimiques, de 25% les écosystèmes de l'UE où la pollution atmosphérique menace la biodiversité, de 30% la part des personnes souffrant de troubles chroniques dus au bruit des transports.
Pour cela, la Commission propose entre autres "un meilleur align ement" des normes européennes de qualité de l'air sur les dernières recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, de réviser les normes sur la qualité de l'eau, ainsi que "la majeure partie de la législation de l'UE en matière de déchets", mais aussi de lancer des laboratoires "pour des solutions numériques vertes".
"Les nouvelles technologies vertes déjà disponibles peuvent contribuer à réduire la pollution et offrir de nouveaux débouchés commerciaux", a déclaré le vice-président exécutif chargé du dossier, Frans Timmermans, dans un communiqué. La Commission veut aussi réduire "l'empreinte de pollution extérieure de l'UE, en limitant les exportations de produits et de déchets qui ont des effets nocifs et toxiques dans les pays tiers". Les ONG environnementales se sont montrées critiques. Pour l'European Environmental Bureau (EEB), la proposition est "principalement une liste d'obligations légales et de révisions en cours de la législation européenne".
"La Commission part d'une hypothèse erronée, à savoir qu'il existe des niveaux de pollution sans danger.
C'est une occasion manquée d'adopter pleinement la pollution zéro", a estimé le vice-secrétaire général de l'EEB, Patrick ten Brink.
ClientEarth a déploré que le plan "ne propose aucune nouvelle politique ambitieuse".
"Il ne s'agit que d'un ré-emballage des ambitions actuelles", a épinglé Ugo Taddei, de cette ONG..

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.