Santé

Vaccins : La Norvège renonce au vaccin d'AstraZeneca

Publié par DK NEWS le 15-05-2021, 17h57 | 5
|

La Norvège va, dans le cadre de son programme de vaccination anti-Covid, renoncer définitivement au vaccin d'AstraZeneca et réserver à l'avenir celui de Johnson & Johnson aux seuls volontaires, a annoncé mercredi le gouvernement.
La Première ministre Erna Solberg a justifié ces mesures par les risques rares mais graves de complications après l'administration de ces vaccins, qui utilisent la même technologie de l'adénovirus.
L'Agence européenne des médicaments et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent, elles, de continuer à les utiliser, jugeant leurs bénéfices supérieurs à leurs risques. La Norvège avait suspendu le 11 mars l'utilisation du vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca mis en cause dans des cas de thromboses atypiques et n'a pas déployé celui de l'américain Johnson & Johnson suspecté de déclencher, très occasionnellement, des effets secondaires similaires.
Si cette suspension est maintenue, Oslo se refuse à ce stade à faire une croix sur ce vaccin. "Nous souhaitons mettre en place des stocks de secours que nous pourrons utiliser si les infections augmentent ou en cas de défaillances dans les livraisons d'autres producteurs de vaccins", a dit Mme Solberg lors d'une conférence de presse. Unidose, le vaccin de Johnson & Johnson, contrairement à celui d'AstraZeneca, pourra aussi être offert aux personnes sur une base volontaire, a-t-elle dit. Cette décision fait suite aux recommandations émises lundi par des experts qui - tout comme l'Institut norvégien de santé publique - préconisaient de renoncer aux vaccins d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson dans le programme national de vaccination. Leur rapport commandé par le gouvernement norvégien conseillait en revanche de laisser la possibilité aux personnes volontaires d'être inoculées avec ces vaccins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.