Monde

Transition au Tchad : Quelque 200 personnes manifestent leur "soutien indéfectible" au CMT

Publié par DK NEWS le 15-05-2021, 18h05 | 19
|

Près de 200 Tchadiens de partis se réclamant de l'"opposition" ont manifesté mercredi à N'Djamena leur "soutien indéfectible" au Conseil Militaire de Transition (CMT) dirigé par le fils de l'ex-président Idriss Déby décédé en avril, rapportent des médias. 
Il s'agissait de la première manifestation autorisée par le CMT, installé depuis la mort du président Idriss Deby Itno le 20 avril dernier, des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des attaques rebelles dans le nord tchadien . 
Mercredi, ils étaient près de 200 militants à avoir répondu à l'appel de Nouvelle vision, une plate-forme de 42 partis se disant de l'opposition, à manifester dans le calme une heure durant, bien encadrés par la police, à N'Djamena, selon les mêmes sources. 
Dimanche, un projet de manifestation similaire avait été autorisé pour la première fois mais avait avorté "faute de manifestants". 
"Vision nouvelle donne son soutien indéfectible au CMT et au gouvernement de transition", pouvait-on lire sur une grande banderole en tête de cortège mercredi. 
Ou bien encore " Nouvelle vision dit non à la guerre et oui à la paix et la stabilité". 
Dès l'annonce de la mort d'Idriss Déby, le CMT avait dissous l'Assemblée nationale et le gouvernement et abrogé la constitution, avant de proclamer Mahamat Déby président de la République pour une période de "transition" de 18 mois, au terme de laquelle la junte promet des "élections libres et transparentes". 
"Nous soutenons cette transition parce que nous n'avons pas d'autre choix au moment où les institutions ne sont pas là. 
Le CMT se bat pour la survie de la nation tchadienne", a plaidé Mahamat Adoum, président de Vision nouvelle, laquelle appelle également les militaires à "respecter leurs engagements" pour des élections libres et un "dialogue inclusif". Par ailleurs, selon la coalition Wakit Tama, -un collectif de partis d'opposition et d'associations de la société civile-, entend organiser une troisième marche le 19 mai prochain, selon le site d'information Tchadinfos. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.