Hi-Tech

équipements technologiques : Le groupe Ericsson verse 80 millions d'euros à Nokia pour solder un litige

Publié par DK NEWS le 15-05-2021, 18h25 | 43
|

L'équipementier suédois Ericsson a annoncé mercredi le versement d'une indemnisation de 80 millions d'euros à son concurrent finlandais Nokia pour solder un litige lié à des poursuites pour corruption de la justice américaine dans cinq pays. 
La somme, qui sera comptabilisée dans les résultats du deuxième trimestre du groupe, "reflète l'incertitude, le risque, les dépenses et la distraction potentielle de la marche des affaires associée à un litige potentiellement long et complexe", explique Ericsson. 
Les autres détails de l'accord sont confidentiels, précise le groupe. En 2019, le ministre américain de la Justice avait annoncé le versement de plus d'un milliard de dollars de pénalités et d'amendes par Ericsson pour solder des poursuites liées à des violations de la Foreign Corrupt Practices Act, loi d'application extraterritoriale contre la corruption d'agents publics à l'étranger. 
Les faits s'étalaient entre 2000 et 2016 et concernaient cinq pays: la Chine, le Vietnam, l'Indonésie, le Koweït et Djibouti. 
Selon la justice américaine, Ericsson avait reconnu s'être engagé " dans un stratagème de longue durée visant à verser des pots-de-vin, à falsifier des comptes et des dossiers et à ne pas mettre en œuvre des contrôles comptables internes raisonnables". 
L'entreprise avait blâmé la "mauvaise foi" de certains de ses employés et cadres dirigeants dans les pays concernés et qualifié les faits de "complètement inacceptables". 
Ericsson "a une politique de tolérance zéro contre la corruption et a travaillé dur ces dernières années pour renforcer son programme d'éthique et de conformité", affirme le groupe dans son communiqué mercredi.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.