Régions

Boumerdes : Près de 3,9 milliards de DA de factures d’électricité et de gaz impayées

Publié par DK NEWS le 15-05-2021, 18h29 | 5
|

"La plus grande partie des créances, soit 2,3 milliards DA est détenue par les abonnés ordinaires, contre près de 680 millions de DA détenus par le secteur privé", a indiqué à l'APS Halim Kerbadeji. Le reste des factures impayées, soit 860 millions de DA, représente les factures impayées par les communes et divers organismes publics et administrations, tandis que près de 90 millions DA représentent différents travaux et prestations fournies par l’entreprise aux clients des secteurs privés et publics, a-t-il détaillé, par ailleurs.
M. Kerbadeji a expliqué la hausse des créances, après une baisse progressive jusqu’à fin 2019 (1,812 milliard DA), par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. "Depuis le début de la pandémie et suite à la mesure de confinement, des perturbations dans le recouvrement des créances ont été enregis trées", a-t-il souligné.
Pour palier à cette hausse, le responsable a signalé la mobilisation de tous les moyens humains pour le recouvrement progressif des créances, "devenues une charge pour l'entreprise et qui freinent le développement de ses investissements destinés à améliorer le service offert aux clients de la wilaya", a-t-il dit. 
M. Kerbadeji a fait part des mesures de facilitations prises au profit des clients de l’entreprise, dont la mise à leur disposition d’un système d'accompagnement avec la création de bureaux-Conseil au niveau de ses agences commerciales à travers toute la wilaya. A cela s'ajoute la possibilité de règlement des factures au niveau des agences commerciales et des bureaux de poste ou, à défaut, via Internet à l'adresse électronique de l'entreprise, tout en offrant la latitude aux clients de consulter leurs factures de consommation sur le N . 3303. A noter que la consommation de l'énergie électrique a connu une hausse de plus de 30 % ces dernières années à Boumerdes, en passant de 900 gigawatts en 2009 à 1.200 gigawatts actuellement. L’entreprise compte au niveau de la wilaya près de 290.000 clients, selon le dernier recensement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.