Actualité

Mme Dalila Boudjemaâ, l’a annoncé : Création «prochaine» d'une instance nationale des ressources biologiques

Publié par Dknews le 11-07-2014, 16h30 | 106
|

La ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Dalila Boudjemaâ, a annoncé mercredi à Alger la création «prochaine» d'une instance nationale des ressources biologiques chargée de l'octroi des permis d'exploitation de ces ressources de manière «rationnelle et organisée».

Dans une déclaration à l'issue de l'adoption du projet de loi relatif aux ressources biologiques (faune et flore), lors d'une séance plénière de l'APN, la ministre a précisé que cette instance aura pour mission l'organisation de l'exploitation «rationnelle» de ces ressources.

Elle a également souligné l'importance de l'adoption de ce projet de loi qui sera soumis prochainement au Conseil de la nation pour enrichissement et vote en vue de «combler le vide juridique lié à la protection des ressources biologiques nationales et la lutte contre le piratage biologique».

Pour la ministre, le projet de loi vise à «garantir l'exploitation rationnelle des ressources biologiques et mettre en place une banque de données sur les gènes». Concernant les mesures prises pour la préservation de l'environnement, Mme Boudjemaâ a fait savoir que l'Algérie s'est engagée de «manière volontaire et loin de toute pression, à lutter contre le réchauffement climatique».

Pour ce faire, le secteur de l'environnement travaille en collaboration avec tous les secteurs concernés à travers la «lutte et l'élimination des décharges anarchiques en les remplaçant par des parcs publics et des espaces verts ainsi que la création de centres d'enfouissement technique répondant aux normes internationales».

Dans le domaine agricole, ajoute la ministre, de «larges campagnes de boisement ont été réalisées en plus de l'utilisation de la technique du goutte à goutte dans l'irrigation afin de préserver les ressources en eau et l'utilisation des énergies renouvelables».

S'agissant de l'impact de l'exploitation du gaz de schiste sur l'environnement, Mme Boudjemaâ a précisé que les études réalisées dans ce cadre «mettent en évidence l'impératif de préserver l'environnement soulignant que des mesures ont été prises à cet effet. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.