Economie

Aviation : Boeing doit inspecter un câble de ses 737 "classiques" aux Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 16-05-2021, 16h07 | 33
|

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a demandé à Boeing d'inspecter l'ensemble des 737 dits "classiques", ceux de l'ancienne génération, après l'accident d'un de ces appareils au large de l'Indonésie en janvier, qui avait fait 62 morts. Tous les Boeing 737-300, -400 et -500, devront être examinés, soit quelque 143 avions, selon le document de la FAA.
Un problème de câbles pourrait ne pas être détecté par l'ordinateur des automanettes, qui gèrent la poussée du Boeing, ce qui "pourrait aboutir à la perte de contrôle de l'avion".
Un rapport préliminaire de l'agence indonésienne de sécurité des Transports publié en février avait indiqué qu'une "anomalie" de ces automanettes avait été détectée. "A l'heure actuelle, les données préliminaires de l'enquête en cours sur l'accident montrent qu'il est hautement improbable que l'accident résulte de la défaillance latente" de ce câble, détaille la FAA. Elle juge cependant que cette inspection est "nécessaire pour remédier" à ce danger, qui "pourrait exister ou se développer dans les avions des séries 737-300, -400 et -500", des appareils construits dans les années 1980 et 1990. Ne sont en revanche pas concernés les Boeing 737 des générations suivantes, les NG, ni le 737 MAX, avion vedette de la compagnie dont les exemplaires ont été immobilisés pendant vingt mois à la suite de deux accidents mortels. La FAA précise dans le document que chaque inspection dure une heure. "Boeing veille à ce que ses avions soient sûrs et répondent à toutes les exigences.
Nous sommes en communication constante avec nos clients et la FAA, et nous sommes engagés dans des efforts continus pour introduire des améliorations en matière de sécurité et de performance dans toute la flotte", a commenté le constructeur aéronautique américain.
Un Boeing 737-500 de Sriwijaya Air s'était abîmé au large de l'Indonésie le 9 janvier, disparu quelques minutes après son décollage de Jakarta.
Il a plongé de quelque 3.000 mètres en moins d'une minute dans la mer de Java. Les 62 passagers et membres de l'équipage avaient été tués.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.