Monde

Le Conseil de sécurité consacre une réunion dimanche à la Palestine

Publié par DK NEWS le 16-05-2021, 19h01 | 3
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies tient dimanche une réunion en visioconférence consacrée aux derniers développements survenus à Ghaza et à EL-Qods occupé, ces derniers jours suite aux agressions répétées de l'entité sioniste contre la population palestinienne. 
Cette réunion programmée à la demande de la Chine, de la Norvège et de la Tunisie, verra la participation du SG de l'ONU, Antonio Guterres et le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland. 
La parole sera donnée, au cours de cette réunion, aux membres du Conseil de sécurité mais également à d'autres pays. 
Des réunions, plus restreintes, relatives à la même question ont été organisées en visioconférence les 10 et 12 mai courant par le Conseil de sécurité qui a eu à écouter le rapport de Tor Wennesland sur la situation dans les territoires occupés et à Ghaza. 
La réunion de ce dimanche devait être organisée vendredi mais les Etats-Unis avaient refusé cette date, proposant plutôt mardi avant d'accepter finalement sa tenue dimanche. 
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des tr oupes sionistes avaient cependant pénétré dans la bande de Ghaza dans le cadre de l'agression militaire en cours, avec déploiement de blindés le long de l'enclave palestinienne. 
Dimanche, peu avant la tenue de la réunion du Conseil de sécurité, dix-sept Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes sur la bande de Ghaza, ce qui porte à 174 le nombre de personnes tuées dans l'enclave palestinienne depuis lundi. 
D'après ce dernier bilan, 47 enfants figurent parmi les morts en plus de 1.200 blessés. 
La tenue de réunions virtuelles, pratique courante à l'ONU depuis mars 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, requiert un consensus parmi les 15 membres du Conseil de sécurité. 
La réunion de vendredi avait été demandée par dix membres sur quinze du Conseil (Tunisie, Norvège, Chine, Irlande, Estonie, France, Royaume-Uni, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Niger et Vietnam). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.