Régions

El-Oued: Lancement de la campagne de récolte du Colza

Publié par DK NEWS le 16-05-2021, 19h05 | 7
|

La campagne a débuté samedi, à titre expérimental, sur une superficie d’un (1) hectare, avant de se poursuivre dans le courant de cette semaine dans les autres exploitations ayant également mené l’expérience de cette culture stratégique et totalisant une superficie de 10 hectares, a affirmé à l’APS, Dr.Ahmed Allali, spécialiste en agronomie saharienne (Université d’El-Oued).  L’expérience de la culture du Colza a donné au niveau de cette exploitation expérimentale un rendement de 27 quintaux à l’hectare, jugé "très encourageant", à considérer le fait qu’elle est menée sur un sol sablonneux "pauvre" et sans fertilisant organique ou chimique, a-t-il expliqué. Le résultat est tout aussi "honorable" comparativement aux rendements obtenus dans les pays voisins, à savoir entre 30 et 40 quintaux/hectare, sur des sols non sablonneux et avec un apport en fertilisants (organique et chi mique), a ajouté la même source.
M.Allali a fait savoir, par ailleurs, que tout au long du processus expérimental de culture du Colza cette saison, l’accent a été mis sur l’importance de prévoir ce genre cultural dans le cycle agraire dans le Sud, en vue de réhabiliter les terres dégradées et "appauvries" et de fertiliser les sols et les rendre productifs, sachant que la wilaya d’El-Oued en compte à elle seule quelque 60.000 hectares. L’avantage de cette culture dans le Sud, en plus d’être stratégique, est qu’elle donne de "bons" rendements, dans des conditions extrêmes, la plante étant résistante au milieu naturel aride, peu consommatrice d’eau et non exigeante en fertilisants organiques, a-t-il expliqué.
Pour M.Allali estimé, dans ce contexte, que l’élaboration d’un programme étudié d’accompagnement technique des agriculteurs, est susceptible d’étendre l’expérience dès la saison agricole prochaine pour toucher d’autres régions agricoles de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.