Sports

Brésil-Pays Bas,pour la 3e place ce soir à 21h à Brasilia : Le Brésil pour sauver l’honneur de son mondial

Publié par Saïd Ben le 11-07-2014, 16h37 | 20
|

Après la cinglante défaite en demi-finale face à l’Allemagne (7-1), le Brésil se doit de renouer avec la victoire pour terminer à la troisième place de « sa » Coupe du Monde  et redonner un peu d’honneur à ses supporters dans le match qui l’opposera ce soir à partir de 21 heures à Brasilia et qui sera dirigé par l’arbitre algérien Djamel Haimoudi.

Alors que le deuil est toujours en cours au Brésil après l’élimination dramatique de la Seleçao et pour atténuer cette division du pays sur l’organisation de cette Coupe du Monde, une victoire serait véritablement salutaire et mettra certainement du baume dans le cœur de tous els amoureux de cet eternel maillot brésilien.

Et c’est justement une des raisons qui a poussé les responsables du football au Brésil à rappeler la star de l’équipe Neymar pour rejoindre ses compatriote dans leur camp de base pour les stimuler et les encourager à faire els efforts nécessaires afin de terminer leur mondial sur une belle note : celle d’une victoire.  

« On a commencé ensemble, on va finir ensemble. (…) Maintenant on va faire le match (pour la 3e place), faire comme si c'était une  finale et terminer avec le sourire. Comme ça, ce sera moins douloureux que  maintenant. », déclare, entre autres, en conférence de presse Neymar.

De plus, il est important de noter le retour de Thiago Silva, suspendu contre l’Allemagne, qui devrait rassurer la défense brésilienne. D’ailleurs, les néerlandais n’ont apparemment pas vraiment envie de disputer ce match de la troisième place plus communément appelé « petite finale ».

Et les brésiliens doivent en profiter. La preuve, à la question comment imaginez-vous ce match contre le Brésil?, le sélectionneur des Pays Bas, Louis Van Gaal, répond : « Je pense que ce match ne devrait jamais être joué, et je le dis depuis 10 ans. On doit le jouer, c’est injuste parce qu’on un jour en moins que notre adversaire.

Mais le pire, c’est de finir en perdant deux fois de suite. Vous faites un tournoi superbe et vous rentrer chez vous avec deux défaites? Mais ça n’a rien à voir avec le foot. On ne devrait pas le jouer, parce que ça ne nous consolera pas de ne pas être champion. ».

Ainsi, il y a bien risque de retrouver ce soir des Néerlandais, extrêmement déçus après leur demi-finale contre l’Argentine perdue de justesse aux tirs aux buts, bien démotivés pour cette rencontre qui présente moins d’intérêt pour eux que pour les Brésiliens.  

« Au début de la compétition, nous avions un rêve, celui d'être champion du monde, pour la sixième fois, d'écrire l'histoire, a confié l’entraineur du Brésil Luiz Felipe Scolarie. Maintenant, nous avons un autre rêve, celui de remporter le match pour la troisième place samedi".  

"Felipao" sait que son équipe doit sortir la tête haute de ce dernier match. "Si nous n'avions perdu que 1-0, les choses seraient différentes, a-t-il analysé. Mais nous avons perdu 7 à 1, la catastrophe est arrivée. Nous sommes des compétiteurs et nous devons trouver des solutions pour surmonter cela. Nous nous battrons pour la troisième place."

Enfin, le Brésil qui avait éliminé les Pays-Bas en demi-finale lors de la Coupe du Monde 1998, arrivera-t-il à se remettre de la terrible et dramatique défaite que lui a infligée l’Allemagne ? Réponse ce soir à Brasilia…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.