Société

Mongolie : Les Etats-Unis rendent à la Mongolie des restes de dinosaures volés

Publié par Dknews le 11-07-2014, 16h41 | 17
|

Les Etats-Unis ont rendu à la Mongolie jeudi plus de 18 squelettes et fossiles de dinosaures qui avaient été volés dans la désert de Gobi puis exportés illégalement, affirmant qu'ils pourraient remplir un musée entier.

La prise comprend les squelettes de deux tyrannosaures bataars, cousins du terrifiant tyrannosaure rex, et deux oviraptors, soupçonnés un temps de manger les oeufs des autres dinosaures. Certains avaient été importés illégalement aux Etats-Unis en utilisant de faux documents, d'autres avaient été volontairement introduits clandestinement dans le pays par un collectionneur britannique.

"Une remise de ce genre est sans précédent", a affirmé le procureur fédéral de New York Preet Bharara, lors de la cérémonie de remise des pièces volées.

"Cette prise suffit à remplir un musée d'histoire naturelle, qui est actuellement en projet en Mongolie si j'ai bien compris. Nous sommes honorés de rendre ces fossiles au peuple de Mongolie", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis avaient déjà rendu à la Mongolie, il y a plus d'un an, les premiers restes d'un squelette de tyrannosaure âgé de 70 millions d'années. Ce squelette avait été vendu aux enchères pour plus d'un million de dollars avant que les autorités américaines n'interviennent, à la demande de la Mongolie.

Le ministre mongol de la Culture a indiqué pour sa part que ce squelette serait la première pièce exposée au futur musée du Dinosaure, que son gouvernement a prévu de construire.

Un collectionneur basé en Floride (sud-est), Eric Prokopi, avait plaidé coupable en décembre 2012 d'avoir importé illégalement des restes de squelettes de dinosaures, qui avaient été ensuite rendus aux autorités américaines par son ancien partenaire britannique en affaires.

M. Prokopi, qui risquait jusqu'à 17 ans de prison et 250.000 dollars d'amende, a été finalement condamné à trois mois de prison le 3 juillet après avoir plaidé coupable et rendu les squelettes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.