Santé

Vaccins : Production et approvisionnement doivent être élargis en vue de l'immunité collective mondiale (média)

Publié par DK NEWS le 17-05-2021, 17h20 | 3
|

La production et l'approvisionnement de vaccins contre la COVID-19 devraient être élargis à grande échelle afin d'atteindre l'immunité collective mondiale, ce qui est évidemment une tâche herculéenne qui ne peut être accomplie que par des efforts concertés, a rapporté dimanche le New York Times.
 Environ 11 milliards de doses sont nécessaires pour vacciner 70% de la population mondiale, un seuil approximatif nécessaire à l'immunité collective, selon les estimations des chercheurs de l'Université Duke cités par le journal.
 "Les fabricants de vaccins affirment qu'une solution est déjà à portée de main alors qu'ils élargissent activement leurs lignes de production et signent des contrats avec leurs homologues à travers le monde pour produire des milliards de doses supplémentaires", a noté le quotidien.  Chaque mois, 400 à 500 millions de doses des vaccins de Moderna, Pfizer et Johnson & Johnson sont produites aux Etats-Unis, selon un responsable américain bien informé sur l'approvisionnement mondial cité par le New York Times.
 "Mais le mon de est loin d'en avoir assez" et, "jusqu'à présent, seule une petite fraction a été produite", a précisé le journal. Bien que la production mondiale soit difficile à mesurer, la société d'analyse Airfinity estime le total actuel à 1,7 milliard de doses, a-t-il ajouté.
 Le problème est que beaucoup de matières premières et d'équipements essentiels restent en pénurie.
Le besoin mondial de vaccins pourrait quant à lui s'avérer beaucoup plus important que ce qui est estimé actuellement étant donné que le coronavirus est une cible mouvante : si de nouveaux variants dangereux émergent, nécessitant des injections de rappel et des vaccins reformulés, la demande pourrait encore augmenter de façon spectaculaire et intensifier l'impératif pour chaque pays de bloquer l'approvisionnement pour sa propre population.
 Un autre problème qui ressort de l'attribution des vaccins est que "les pays riches ont obtenu une grande partie des bénéfices. Seulement 0,3% des doses de vaccins administrées dans le monde ont été injectées dans les 29 pays les plus pauvres, qui abritent environ 9% de la population mondiale", a fait remarquer le journal.
"Le seul moyen de contourner la concurrence à somme nulle pour les doses est d'accroître considérablement l'offre mondiale de vaccins.
Sur ce point, presque tout le monde est d'accord", a conclu le New York Times.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.