
Quelque 680 migrants irréguliers ont été interceptés dimanche soir en Méditerranée par les garde-côtes libyens et renvoyés en Libye, a indiqué lundi l'Organisation Internationale des Migrations (OIM).
"Depuis le début de l'année, environ 8.000 migrants ont été interceptés en mer par les garde-côtes libyens et renvoyés dans le pays", a relevé, dans un tweet, Mme Safa Msehli, chargée de la communication au bureau de l'Organisation internationale pour les migrations en Libye.
Elle a fait savoir qu'aujourd'hui, il existe 4.000 personnes environ dans les centres de détention en Libye, alors que des milliers d'autres sont portées disparues. L'instabilité économique en Libye due à la crise sanitaire, l'accalmie des combats à Tripoli et une météo clémente peuvent expliquer l'augmentation des tentatives de départs et des renvois en Libye.
La semaine dernière, au moins dix-sept migrants illégaux se sont noyés au large de la Tunisie après le naufrage de leur embarcation, qui a fait le départ du port libyen de Zouara en direction de l’Europe.
Le week-end a également été intense au large des côtes italiennes et maltais es.
Plus de 1.400 migrants, répartis dans une quinzaine d'embarcations, ont débarqué sur la petite île de Lampedusa.