Economie

Etats-Unis : La Fed anticipe une inflation temporaire

Publié par DK NEWS le 18-05-2021, 16h25 | 3
|

Le vice-président de la Banque centrale américaine (Fed) a assuré lundi qu'il anticipait toujours une inflation seulement temporaire, et non durable, malgré une accélération en avril qui affole les marchés. La fermeture brutale de l'activité économique en mars 2020 "a mis une forte pression à la baisse sur les prix, le plus souvent transitoire.
Et en rouvrant (...) cela a clairement mis une pression à la hausse sur les prix", a souligné Richard Clarida, lors d'une visio-conférence organisée par l'antenne de la Fed d'Atlanta.
Outre les effets de comparaison sur un an, il a également évoqué "certains effets de goulets" liés à une forte demande. Selon lui, "la plupart" des pressions qui font grimper les prix "sont transitoires, mais nous devons attendre et rester attentifs aux données qui arrivent". "Relancer une économie de 20.000 milliards de dollars pourra prendre plus de temps qu'il n'en a fallu pour la fermer", a-t-il encore commenté.
L'inflation a grimpé en avril à son rythme le plus élevé depuis 2008, à 4,2% sur un an, selon l'indice CPI.
C'est bien plus que les 2% que vise à long terme la Fed.
L'instit ution veut toutefois voir les prix dépasser cet objectif pendant un moment, afin de s'y stabiliser ensuite. La Fed utilise une mesure, l'indice PCE, dont le chiffre pour avril sera publié le 28 mai. Et si l'inflation devait rester trop élevée trop longtemps, "je n'ai aucun doute que nous utiliserions nos outils pour régler cette situation", a assuré Richard Clarida. Les Etats-Unis voient un début de reprise économique, grâce au rythme rapide des vaccinations et aux aides du gouvernement fédéral. Mais seuls 266.000 emplois ont été créés en avril, quant les économistes en attendaient un million. La nature sans précédent de cette crise rend les prévisions économiques difficiles.
"Ce choc a été inédit, il a conduit à un effondrement inédit, et nous pourrions avoir une reprise inédite", a noté Richard Clarida.
Le numéro deux de la Fed s'attend à voir la première économie du monde "accélérer cette année", avec une croissance du produit intérieur brut de "6%, peut-être 7%. Ce serait le rythme de croissance le plus rapide en 35 ans".
Les dernières prévisions économiques de la Fed, publiées en mars, prévoyaient une croissance du PIB de 6,5% en 2021. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.