Santé

Europe : Le certificat sanitaire européen déployé dès fin juin

Publié par DK NEWS le 18-05-2021, 17h19 | 201
|

 Le certificat sanitaire européen sera disponible fin juin, a annoncé le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.
En France, il sera déployé dès le 9 juin pour accéder aux grands événements comme les concerts, parcs d’attraction et autres événements réunissant plus de mille personnes.
"Le pass (certificat ndlr) sanitaire n’est pas une obligation de plus mais une chance supplémentaire", a plaidé le secrétaire d’Etat, précisant que ce pass ne sera pas exigé pour les activités de la vie quotidienne et qu’ils ne seront pas contraints de "présenter un justificatif quelconque pour aller boire un café ou manger au restaurant".
Dès "la deuxième quinzaine de juin", les voyageurs pourront circuler librement grâce à ce pass sanitaire qui se décline par deux options: un certificat de vaccination complète (deux doses), ou un test PCR négatif de moins de 48 heures.
Les bénéficiaires se verront attribuer un code, qui sera le même à présenter pour toutes les activités nécessitant ce sésame. A l’antenne d’Europe1, Clément Beaune alerte néanmoins sur l’éventualité, qu’en cas de dégradation de la situation sanitaire dans un pays concerné, une fermeture des frontières pourrait être envisagée.
Il explique que "chaque pays concerné devrait pouvoir réagir dans les 48 heures en fermant ses frontières ou en mettant en place une quarantaine renforcée". A noter que la France va rouvrir ses commerces et ses terrasses dès le mercredi 19 mai. Une prochaine étape avec notamment la réouverture des salles de restauration ou des salles de sports est prévue le 9 juin. A ce stade, la France a enregistré près de 5,8 millions de contaminations dont 108 000 décès liés à la Covid-19.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.