Economie

Changes - marchés : Le dollar au plus bas depuis près de trois mois, la Fed maintient sa ligne

Publié par DK NEWS le 19-05-2021, 17h15 | 38
|

 Le dollar américain baissait mardi à son plus bas niveau depuis février face à un panier d'autres grandes monnaies après que des responsables de la Banque centrale américaine (Fed) ont à nouveau assumé une politique monétaire très souple, malgré la hausse de l'inflation.

Vers 19H50 GMT (21H50 à Paris), le dollar index, qui compare le billet vert à d'autres grandes monnaies, perdait 0,45%, à son plus bas depuis fin février.
Face à l'euro, le dollar cédait 0,62% à 1,2227 dollar pour un euro, également un plus bas depuis février.
La Fed maintient pour l'instant une politique monétaire très souple pour soutenir la reprise aux Etats-Unis, quitte à tolérer pour l'instant une hausse de l'inflation.
Lundi, cette stratégie a été de nouveau confirmée par le vice-président de la Fed Richard Clarida, qui a assuré qu'il anticipait toujours une inflation seulement temporaire, et non durable.
"Le président de la Fed de Dallas, Robert Kaplan, qui est connu comme un +faucon+ (plus prompt à vouloir remonter les taux), a lui aussi pris la parole pour dire que la pression sur les prix allait s'amoindrir en 2022", a souligné Lu kman Otunuga, analyste chez FXTM.
Par ailleurs, alors que le dollar avait profité au premier trimestre d'une reprise bien amorcée aux Etats-Unis tandis que les campagnes de vaccination avançaient moins vite dans d'autres régions du monde, la tendance pourrait s'inverser, a estimé George Saravelos, analyste chez Deutsche Bank.
"La croissance mondiale devrait être mieux répartie, les retardataires à la vaccination devraient rattraper leur retard", ce qui devrait profiter aux monnaies européennes, a-t-il commenté.
Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin, qui avait plongé la semaine dernière pour atteindre un plus bas en plus de trois mois lundi à 42.133 dollars avant de rebondir, perdait à nouveau du terrain (-3,41% à 43.288,85 dollars).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.