Société

Préparatifs des examens scolaires : Plus de 1.700 élèves aux besoins spécifiques concernés (ministre)

Publié par DK NEWS le 19-05-2021, 17h18 | 7
|

Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite à l'Ecole des jeunes aveugles (El-Achour) et dans une classe spéciale pour les élèves malentendants et handicapés moteurs au Lycée El-Idrissi (Sidi M'hamed), la ministre a fait état d'une "hausse significative" du nombre d'élèves aux besoins spécifiques concernés par les examens de fin d'année 2020-2021 par rapport à l'année scolaire 2019-2020 où 1.492 élèves aux besoins spécifiques ont passé ces examens.
Lors de sa visite, Mme Krikou a fait le point sur les préparatifs des examens officiels dans les trois cycles de l'enseignement pour cette catégorie et les dispositions prises pour assurer le strict respect du protocole sanitaire approuvé par les ministères de l'Educa tion nationale et de la Solidarité nationale et le Conseil scientifique relevant du ministère de la Santé, pour préserver la santé des élèves.
Elle a, dans ce cadre, appelé à redoubler d'efforts pour aider et accompagner cette catégorie de la société, notamment les élèves concernés par les examens de fin d'année dans les trois cycles de l'enseignement", rappelant les résultats "positifs" enregistrés l'année dernière "avec 97% de réussite dans le primaire, 96% dans le moyen et 57% dans le secondaire".
La ministre s'est, en outre, félicitée de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative à la création d'une école supérieure pour la formation d'enseignants en langue des signes, la qualifiant de "très importante" en ce qu'"elle dénote l'intérêt accordé par l'Etat aux personnes aux besoins spécifiques et répond à la demande des associations spécialisées et des parents d'élèves en faveur de la promotion de la langue des signes". Pour sa part, la Représentante adjointe de l'UNICEF en Algérie, Souraya Hassan, a salué "les efforts constants de l'Algérie pour l'amélioration et la promotion de la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, notamment les élèves, à travers la réunion des conditions sanitaires et pédagogiques nécessaire à leur réussite aux examens of ficiels". 
L'Ecole des jeunes aveugles d'El-Achour compte 175 élèves, dont 115 dans le cycle primaire et 60 dans le cycle moyen. 21 d'entre eux passeront les examens de fin de cycle primaire et 11 l'examen du BEM. La classe spéciale du Lycée El-Idrissi compte, quant à elle, 15 élèves aux besoins spécifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.