Société

ONU : La 109e Conférence internationale du Travail en virtuel à cause du Covid-19

Publié par DK NEWS le 19-05-2021, 17h24 | 2
|

L'autre "disposition exceptionnelle", c'est que la CIT s'ouvrira le 20 mai afin de procéder à l'élection du Bureau de la Conférence et d'en donner le coup d'envoi, a précisé l'OIT dans un communiqué, ajoutant que la Conférence se poursuivra ensuite en deux parties, la première en juin 2021 et la seconde en novembre-décembre de la même année.
La session de juin débutera le 3 juin avec les réunions des commissions de la conférence qui devraient se tenir pendant deux semaines et demi, alors que les travaux en plénière débuteront le 7 juin par une allocation du président de la Confédération suisse.
A cette occasion, le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, ainsi que le président du Conseil d'administration présenteront leurs rapports, qui couvriront deux années et sero nt suivies par les discours d'ouverture des présidents du groupe des employeurs et du groupe des travailleurs de la CIT. Pour ce qui est des questions inscrites à l'ordre du jour de la partie qui se déroulera en juin, elles comprennent "la publication d'un document final à propos de la réponse apportée par l'OIT au Covid-19, le programme et budget de l'OIT pour 2022-2023, la discussion récurrente sur la protection sociale, ainsi que l'examen des rapports sur l'application des normes du travail durant la pandémie et la discussion des cas par pays qui y sont liés". Intitulé "L'action internationale pour une réponse au Covid-19, centrée sur l'humain", le sommet sur le monde du travail aura lieu les 17 et 18 juin et sera composé de séances d'environ 90 minutes par jour.
Il comportera "une session de haut niveau avec la participation de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi qu'une table-ronde avec des représentants tripartites". Parmi les autres événements de la CIT, la même source cite la Journée mondiale contre le travail des enfants, prévue le 10 juin ainsi que le lancement d'un rapport sur le travail des enfants.
Par la suite, elle reprendra en novembre prochain avec un ordre du jour qui comprendra deux sessions thématiques au sein des commissions, l'une portant sur les inégalités et le mo nde du travail et la seconde sur les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie, alors que la date de clôture de la 109ème session de la CIT est prévue pour le 11 décembre de cette année.
Les travaux de la Conférence pourront être suivis via les pages "La CIT en direct" du site internet de l'OIT qui assurera une couverture en direct des séances plénières.
Le site web comprendra également un blog en direct qui suivra les travaux de façon continue.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.