Santé

Accord-cadre entre le ministère et le patronat : Améliorer le service public

Publié par DK NEWS le 19-05-2021, 17h32 | 26
|

Un accord-cadre de partenariat a été signé, mardi à Alger, entre le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), afin d'améliorer le service public dans le domaine de la santé. 
Conclu entre le directeur général des services de santé au ministère de la Santé, Ilyes Rahal et le président de la Commission de la santé à la CAPC, Kamel Soultani, en présence du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid et du président de la CAPC, Mohamed Sami Agli, cet accord-cadre vise à "respecter le droit du citoyen à la protection, à la promotion et à la préservation de sa santé en garantissant des soins de qualité". Le ministre de la Santé a indiqué, à ce titre, que l'accord-cadre de partenariat a, pour objet, "l'amélioration de la performance des structures et des établissements publics de santé en matière d'énergies renouvelables et de moyens de communication" et "l'encouragement de tous types d'investissement dans les structures de la santé dans le cadre du renforcement de la carte sanitaire nationale".
M. Benbouzid a également précisé que cet accord-cadre permettra de "créer des plateformes" de coopération entre les laboratoires de recherche relevant du secteur de la Santé et des entreprises affiliées à la CAPC, de "garantir" une prise en charge des activités scientifiques et de recherche organisées par son secteur et de "contribuer" à l'amélioration de la formation et au renforcement des métiers de la santé.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que la société civile et les opérateurs économiques se sont engagés efficacement au développement de ce secteur, saluant "le rôle majeur" que jouent les entreprises économiques privées dans la démarche du président de la République qui vise à encourager le partenariat public-privé (PPP).
L'objectif de ce partenariat étant, a-t-il dit, de "booster le développement dans tous les secteurs" et de "contribuer à la promotion et l'amélioration de la performance des entreprises publiques", en "offrant l'opportunité aux opérateurs économiques privés pour investir dans ce domaine".
 Dans une déclaration à la presse, le Président de la Confédération a mis l'accent sur la nécessité d'impliquer l'opérateur privé dans le secteur de la santé en vue de son développement, indiquant que l'objectif de la Confédération est de " contribuer à l'édification de l'économi e, de manière sérieuse, et de défendre les droits des opérateurs économiques dans le domaine de la santé". Plus précis, il explique que le partenariat conclu traduit " la volonté des Pouvoirs publics d'accompagner les opérateurs économiques" ainsi que leur contribution à " la réussite du développement du secteur de la santé par des projets concernant notamment le développement de la recherche scientifique, des prestations de santé, de la numérisation et de l'énergie renouvelable". Dans le même contexte, M. Agli a évoqué le rôle de l'opérateur économique dans l'amélioration du rendement de l'infrastructure des Etablissements hospitaliers publics (EHP), particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables et les moyens de communication, la contribution à l'amélioration des programmes de formation et d'appui aux métiers de la santé, ainsi que le soutien aux activités scientifiques et de recherche. 
De son côté, M. Rahal a souligné l'importance de cet accord qui débouchera, a-t-il dit, sur plusieurs autres accords, d'autant plus que le patronat accompagnera les hôpitaux publics en vue de leur développement, notamment en management, rappelant que le secteur privé est un élément efficace dans le système de santé. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.